Le réalisme rattrape les managers !

CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle, a pris la dernière météo des managers à travers son Baromètre des Managers, réalisé en partenariat avec Manageris et dont l’objectif est de comprendre la place et l’état d’esprit des Managers au sein de l’entreprise aujourd’hui. Les managers semblent plus réalistes à la rentrée 2013 qu’en 2012. Certaines tendances perçues l’année dernière s’accentuent : recherche des responsabilités, goût pour le métier, accaparement par le quotidien et besoin de se former.

Réalisé entre le 3 et le 24 septembre 2013 auprès de 130 managers (dont 76,6% de managers de proximité, 16,7% de managers de managers et 6,7% de dirigeants), la deuxième édition du Baromètre des Managers est l’occasion d’observer l’évolution de l’état d’esprit des managers depuis 2012.

Des managers réalistes et enclins à prendre des responsabilités

Optimistes en 2012, les managers sont plus réalistes à la rentrée 2013. Près d’un tiers des managers continuent de se dire « enthousiastes », mais cela représente une baisse de 7,5 points en un an. La part des managers « sereins » ou « réservés » diminue. Inversement, les managers qui se disent inquiets augmentent de 3 points par rapport à 2012. Les managers semblent être rattrapés par le principe de réalité.

Toutefois, une tendance se confirme : la quête de responsabilités. En effet, le manager confirme son attrait pour les prises d’initiatives et le contenu de leur métier. C’est sans doute leur propension aux responsabilités qui fait dire à 45% des managers que leur zone d’autonomie est « trop limitée ou à conquérir ». En 2013, ils sont 10% de plus à percevoir cette limite par rapport à 2012. Alors que leur désir d’autonomie grandit et que 64% d’entre eux se sentent poussés à prendre des initiatives ou des risques, les managers se voient couper l’herbe sous le pied !

« Les managers veulent trouver leur compte en responsabilité et en plaisir dans l’exercice de leur métier. Si l’une de ces deux composantes manque à l’appel, ils vont la chercher ailleurs. Quitter leurs collègues, une ambiance de travail, voire même changer de secteur d’activité ne leur pose aucun problème ! D’où cette mobilité dans laquelle ils s’inscrivent sans état d’âme. Dès lors, il s’avère plus que jamais nécessaire pour les entreprises de mener une réflexion sur leurs pratiques managériales si elles veulent attirer et retenir les talents », commente Vincent Dicecca consultant-formateur expert en Management et Leadership chez CSP Formation.

Un besoin en formation pour développer son habilité relationnelle

La deuxième édition du Baromètre des Managers dévoile par ailleurs que les managers sont de plus en plus accaparés dans la gestion du quotidien et non pas dans l’orientation et le pilotage de l’activité, avec un bond de 15 points par rapport à 2012. De ce fait, à la question « Sur quelles compétences managériales souhaiteriez-vous monter en puissance ? », la première réponse est le développement de son habilité relationnelle permettant précisément de gérer au mieux ses équipes au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du top 3 des besoins de formation, cette deuxième édition du Baromètre des Managers marque ainsi le passage en première place de la formation « développer son habileté relationnelle », qui remonte de 5 places par rapport à 2012. Conservant la même position qu’en 2012, « Conduire le changement » occupe la deuxième place, suivi par « Manager en transverse » qui monte cette année pour prendre la troisième place des formations les plus demandées.

Bien que la proportion de managers souhaitant se former mais n’en trouvant pas le temps reste prépondérante (51,6%), le besoin en formation demeure toujours aussi important pour les managers, conscients que leur montée en compétences passe nécessairement par des formations adaptées à leur quotidien.

L’intégralité de l’étude est disponible sur demande auprès de l’agence OXYGEN (contacts ci-dessous)

 

CSP Formation organise la deuxième édition de la Rencontre Annuelle des Managers

Une semaine rythmée par des groupes de partages, des formations et une conférence

 pour préparer les managers aux nouvelles dynamiques managériales
A Paris, du 25 au 29 novembre 2013

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

A propos de CSP Formation

CSP Formation, implantée dans 13 villes de France et de Belgique, propose plus de 500 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich Learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences. 250 consultants animent en France et à l’international dans 13 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail …

Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du Management des hommes et des organisations appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut. 

Par sa pédagogie interactive et ses techniques d’apprentissage par le jeu, CSP Formation innove en créant de nouveaux réflexes et rend les participants immédiatement opérationnels. Grâce à son positionnement d’architecte de la formation, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, de PME et d’acteurs du Secteur Public, et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires.

Premier organisme professionnel à obtenir les 3 certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen. Par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » CSP Formation place l’accroissement du capital humain de ses clients, au coeur de sa stratégie.

www.csp.fr