Après avoir été classée 3ème des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler en France en mars 2013, MARS, Incorporated EST AUJOURD’HUI 22ème DES ENTREPRISES MULTINATIONALES OU IL FAIT BON TRAVAILLER PAR L’INSTITUT GREAT PLACE TO WORK®

MARS, Incorporated vient d’annoncer sa présence dans le Palmarès des Meilleures Multinationales où il fait bon travailler dans le monde (« World’s Best Multinational Workplaces »), établi par l’Institut Great Place to Work®. Ce classement représente la plus grande étude annuelle mondiale portant sur la qualité des employeurs et identifie les 25 meilleures multinationales en matière de culture et de cadre de travail. MARS, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis). Présente dans 74 pays, MARS, Inc. emploie plus de 72 000 personnes réparties sur 394 sites, dont 134 usines. En France, Mars est arrivée 3ème au classement des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler en mars 2013, au travers de ses trois entités : Mars Chocolat France, Mars Petcare & Food France et Mars Information Services. 22ème au niveau mondial, MARS gagne 3 places comparativement au classement 2012.

Comme en 2012, l’Institut Great Place to Work® a de nouveau apprécié la forte représentation des femmes aux postes à forte responsabilité. Depuis 12 ans, la part des femmes managers chez MARS augmente d’un point par an pour atteindre 38 % à l’échelle mondiale cette année. Paul S. Michaels, Président de MARS, Incorporated, commente : « Chez MARS, nous considérons qu’une part importante de notre succès tient à une équipe de collaborateurs dont la diversité reflète celle de nos consommateurs dans le monde. Cette diversité nous donne également les perspectives dont nous avons besoin pour apprécier les défis et les opportunités économiques.

Nous souhaitons que MARS soit un endroit où les collaborateurs puissent s’investir dans de longues et gratifiantes carrières, au service de marques stimulantes et emblématiques comme M&M’s®, Pedigree®, Freedent® ou Uncle Ben’s®. Chez MARS, nous pouvons faire la différence dans nos communautés et relever les défis de notre société. Nous poursuivons notre développement personnel et le renforcement de nos compétences tout au long de notre parcours dans l’entreprise. C’est un honneur de voir notre approche reconnue par notre présence dans ce classement des meilleures entreprises où il fait bon travailler dans le monde ! ». Au-delà de cette mention spéciale en faveur de l’accès aux femmes aux postes les plus élevés, MARS, Incorporated a également été félicitée pour son approche unique et sa forte culture d’entreprise guidée par Cinq Principes forts : Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté.

Par exemple, les nouveaux collaborateurs sont accompagnés lors de leur arrivée dans l’entreprise grâce à la formation « Essence of MARS », qui apporte un socle commun de connaissances pour une bonne intégration au sein de l’entreprise. Ces formations sont disponibles en 22 langues dans le monde entier ; elles visent à soutenir le développement des salariés et leur compréhension du rôle de nos Cinq Principes dans leur travail et leurs prises de décisions.

L’entreprise s’est également vue félicitée par Great Place to Work® dans des domaines liés à son environnement de travail et à sa culture : · Garantir des lieux de travail sûrs, sains et agréables à l’ensemble de leurs collaborateurs, de manière à renforcer leur engagement et leur motivation. · Fournir un programme de formation et de développement unique au travers de la MARS UNIVERSITY, à laquelle 40 % des collaborateurs participent chaque année via des formations représentant 400 000 heures annuelles. · Célébrer l’engagement des collaborateurs de MARS qui font la différence à l’égard des hommes et de la planète au travers de la performance en donnant vie aux Cinq Principes dans leur travail, ou par le volontariat.

Le programme « MAKE THE DIFFERENCE » célèbre ces succès et témoigne de l’ampleur et de l’engagement des salariés. Environ 26 000 nominations ont été reçues dans le cadre de l’édition 2013. · Parmi les autres programmes-clés, le MARS VOLUNTEER PROGRAM (MVP) a vu plus de 12 500 collaborateurs offrir plus de 50 000 heures de travail en 2012. De plus, le MARS AMBASSADOR PROGRAM (MAP) permet chaque année à une centaine de salariés de passer de une à six semaines dans le monde entier pour contribuer au développement économique et social des communautés où MARS est implantée, tout en développant leurs propres compétences de leadership.

Les entreprises reconnues dans liste des World’s Best Multinational Workplaces créent des cadres de travail dédiés au renforcement de la confiance, de la fierté d’appartenance et de l’entente entre leurs collaborateurs » explique China Gorman, Directeur Général de Great Place to Work®. « Leur présence sur cette liste prestigieuse démontre leur engagement à constamment améliorer la vie de leurs salariés en créant des modèles innovants pour les lieux de travail du futur ». Pour concourir à ce classement, MARS, Incorporated et les autres entreprises candidates, devaient être présentes sur au minimum 5 listes nationales des Great Place to Work® et employer a minima 5 000 salariés dont, au moins, 40 % en dehors de leur pays d’origine. 19 marchés où MARS opère figurent sur les listes nationales de Great Place to Work®, dont (avec leur classement respectif) : l’Amérique Centrale (5), l’Argentine (6), l’Autriche (4), la Belgique (5), le Brésil (24), le Chili (8), la Corée, le Danemark (14), l’Espagne (10), les Etats-Unis (95), la Finlande (8) la France (3), la Grèce (5), l’Irlande (1), l’Italie (3), le Japon (25), la Pologne (7), le Portugal (7) et la Suisse (9). L’entreprise est également 16ème parmi les 25 « Best Multinational Workplaces » d’Europe. En 2013, MARS a également participé à d’autres classements, notamment au Royaume-Uni (58ème du « Times Top 100 Employers »), au Mexique (6ème des « Super Empresas »), en Thaïlande (Aon Hewitt) et en Australie (Aon Hewitt). Great Place to Work® a publié la première liste des entreprises où il fait bon travailler en partenariat avec les magazines FORTUNE aux Etats-Unis et Exame au Brésil en 1997. Aujourd’hui, l’institut reconnaît les meilleures pratiques dans ce domaine dans près de 50 pays. Le palmarès des « World’s Best Multinational Workplaces » s’appuie sur les données de quelques 2 900 entreprises présentes sur les listes nationales des Great Place to Work®. Chaque année, l’Institut analyse les données tirées des enquêtes portant sur plus de 5 millions de collaborateurs, ainsi que des mesures de la culture d’employeur de 7 200 entreprises représentant plus de 16 millions de collaborateurs. MARS en France, 3ème au classement des entreprises où il fait bon travailler

En 2013, Mars France est 3ème au classement Great Place to Work® des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler au travers de ses trois unités : Mars Chocolat France, Mars Petcare & Food France et Mars Information et Service. Au travers de l’audit conduit par l’Institut Great Place to Work®, 95 % des salariés de Mars en France affirment être fiers de travailler pour cette entreprise et plébiscitent à 92 % leurs conditions de travail. De fait, l’entreprise multiplie les initiatives pour favoriser toujours plus le bien-être de ses salariés sur leur lieu de travail. Parmi ses spécificités les plus remarquables, Mars souhaite notamment privilégier la transparence, la prise d’initiatives, la convivialité, l’engagement au-delà même du business, l’équité et le partage de valeur juste et mutuel. A titre d’exemples : · Toutes les semaines, les collaborateurs reçoivent en avance une partie de leur salaire, parce que nous considérons qu’ils n’ont pas à attendre la fin du mois pour être payés alors qu’ils ont des frais tout au long du mois. · Sur le site de Saint-Denis-de-l’Hôtel, Mars Petcare & Food organise depuis 4 ans, avec la Croix Rouge d’Orléans, une collecte de jouets pour le Noël des enfants défavorisés. Ce sont des centaines de jouets neufs, ou en très bon état, qui sont ainsi déposés sous l’arbre de Noël. Les collaborateurs du site de Mars Chocolat France à Haguenau ont participé à la journée « Fun et partage », une action collective solidaire qui a permis de donner plus de 1 000 heures de bénévolat à 7 structures différentes, dans des domaines aussi variés que le handicap, la lutte contre l’exclusion ou le lien social. · Toutes les 6 semaines, une séance de Questions/réponses au Directeur Général et à son Comité de Direction est organisée sur le à Haguenau. Ouverte à tous les salariés qui le désirent, cette rencontre donne lieu à une discussion de 30 minutes, ouverte, sans tabou, au cours de laquelle toutes les questions peuvent être posées (par oral ou par écrit). Un bel exemple de transparence qui permet la diffusion d’une information claire, simple et accessible à tous les salariés de l’entreprise. · Mars en France propose de nombreux exemples pour favoriser l’égalité de traitement la plus juste possible entre tous les salariés.

Ceux-ci disposent ainsi d’un open space pour tous et d’un bureau identique. Les membres du comité de direction et le Directeur Général sont logés à la même enseigne. Tous mangent dans une cafétéria commune et bénéficient d’un parking commun.

A propos de MARS, Incorporated MARS, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis). Présente dans 74 pays, MARS, Inc. emploie plus de 72 000 personnes réparties sur 394 sites, dont 134 usines. En 2012, l’entreprise a généré au niveau mondial un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards de dollars au travers de ses activités dans les aliments préparés pour les animaux de compagnie, le Chocolat, la confiserie de sucre et de gomme, l’alimentation générale, les boissons et Symbioscience. Au total, les 72 000 collaborateurs, appelés Associés, mettent nos Principes en Action et font la différence à l’égard des hommes et de la planète au travers de notre performance. C’est en 1911 que tout a commencé lorsque Frank C. Mars se lance dans la fabrication de bonbons dans sa cuisine à Tacoma, dans l’Etat de Washington. Dans les années 1920, son fils Forrest E. Mars Sr. le rejoint. Ensemble, ils lancent la barre Milky Way®, qui deviendra mondialement célèbre. En 1932, Forrest Sr. s’installe en Grande-Bretagne où il fonde sa propre entreprise, cultivant le rêve d’un modèle économique inspiré de la « mutualité des bénéfices » pour toutes les parties prenantes. Cette vision allait servir de fondement pour MARS, Incorporated pendant toute son histoire. Chacun des segments produit des marques de renommée mondiale telles que M&M’SÒ, SNICKERSâ, DOVEâ, GALAXYâ, MARSâ, MILKY WAYâ et TWIXâ pour le chocolat ; PEDIGREEâ, WHISKASâ, SHEBAâ, CESARâ et ROYAL CANINâ pour le Petcare ; ORBITâ, EXTRAâ, FREEDENTâ, DOUBLEMINTâ et SKITTLESâ pour Wrigley (la confiserie de sucre et de gomme) ; UNCLE BEN’Sâ, DOLMIOâ, EBLYâ, MASTERFOODSâ, SUZI WANâ et SEEDS OF CHANGEâ pour l’alimentation générale ; KLIXâ et FLAVIAâ pour les boissons ; WISDOM PANEL™, SERAMISâ, CIRKUHEALTH™ et COCOAPROâ pour Symbioscience. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.marsfrance.fr et www.mars.com. Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/mars, Twitter : twitter.com/marsglobal, Youtube : youtube.com/mars et Linkedin : linkedin.com/company/mars.

A propos de Great Place to Work® L’institut Great Place to Work®, dont le siège est à San Francisco, est une société internationale d’étude, de conseil et de formation qui aide les organisations à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler, et ce par le développement de cultures d’entreprise où règne la confiance. L’institut propose ses services à des entreprises, des organisations à but non-lucratif et à des administrations dans près de 50 pays. A propos du palmarès « World’s Best Multinational Workplaces » Dans ce classement annuel, Great Place to Work® fait figurer les 25 meilleures entreprises mondiales où il fait bon travailler. Les entreprises candidates doivent apparaître sur au moins 5 listes nationales Great Place to Work®, employer au moins 5 000 collaborateurs dans le monde et compter au minimum 40 % de leur force de travail en dehors de leur pays d’origine.