Piloté par le CESI, organisme de formation et d’enseignement supérieur, et au titre du Grand Emprunt « Investissement d’avenir », le projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques) ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant.
Apportant du tangible et du sens aux apprentissages, ce dispositif permettra d’apprendre à résoudre des problématiques industrielles concrètes, sur la base de mises en situations réelles, notamment dans les domaines liés à l’énergie renouvelable (éoliennes, traitements des déchets, transports non polluants, etc.).
Plusieurs partenaires de choix collaboreront à la conception, à la mise en œuvre expérimentale et à l’évaluation du dispositif :
éducatifs : l’INSA de Rouen, l’AFPA, ORT France,
industriels : Dassault Systèmes et GDF-Suez
des laboratoires de recherche : Emissive et l’Académie de Créteil.
Le projet consistera à développer des environnements d’apprentissage interactif en 3D, des laboratoires virtuels, expérimenter des plateformes de conception collaborative et gérer des communautés virtuelles, qui pourront se prêter soit à des apprentissages de concepts ou à des procédures techniques et de gestes.
Ces scénarios, adaptables selon le niveau des apprenants, seront utilisables pour des apprentissages allant du secondaire à l’école d’ingénieurs, en passant par l’enseignement professionnel et technique.
Ce projet est rendu possible par l’utilisation de modèles numériques complexes, fournis par les partenaires industriels associés au projet. Il s’appuiera en particulier sur du patrimoine numérique industriel très récent, des environnements virtuels en 3D mis à disposition par Dassault Systèmes.
La phase d’expérimentation du projet sera testée à grande échelle à partir de fin 2013 et touchera près de 5 000 étudiants de lycées et d’écoles d’ingénieurs.
Le projet EAST a été déposé dans le cadre du second volet « e-éducation » des « Investissements d’avenir ». Il a été retenu par le Ministère de l’Education nationale et bénéficie à ce titre d’un financement à hauteur d’environ 1,28 millions d’Euros. Démarré depuis avril 2013, il se déploiera sur une durée de 36 mois. Les premières réalisations et prototypes d’apprentissage seront présentés en 2014 au Festival du Numérique « Futur en Seine ».
« A terme, ce principe d’application d’une véritable démarche industrielle aux fins de réaliser des scénarios d’apprentissage pourrait s’étendre plus largement à tous types de domaines industriels. » explique Bernard Blandin, directeur du Cesi Recherche.
A propos du CESI
Pionnier de la formation en alternance depuis 55 ans, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 3 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5). Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 5 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés. Le CESI répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés. Au total, le groupe propose 40 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 21 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie. Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe CESI compte 670 salariés dont près de 300 enseignants et s’appuie sur l’expertise de 2.000 intervenants extérieurs.
Pour plus d’informations, connectez-vous à www.cesi.fr