Octobre 2013 – Du 2 au 4 octobre, le temps d’un séminaire d’intégration d’un nouveau genre, 1000 étudiants de M2 répartis en 200 équipes sur les 10 campus IDRAC de France, se sont affrontés autour d’un « serious game » géant. Une façon originale de dépoussiérer le séminaire d’intégration et d’allier l’utile à l’agréable grâce à ce jeu de simulation de gestion d’entreprise. Ce séminaire d’intégration original est à l’image de la pédagogie par l’action des programmes de l’IDRAC.
Un jeu réaliste
Organisé durant trois jours, le jeu « 21st Century Car Challenge » a été adapté pour l’IDRAC par la société Mega Learning. Ainsi, la société de jeu a créé ce « serious game » à partir de la fusion Renault/Nissan – 13 000 collaborateurs Renault/Nissan ont participé à ce jeu. L’objectif d’un tel dispositif est de proposer une pédagogie innovante, avec un « business game » qui place les étudiants dans un contexte très réaliste et totalement synchronisé.
Faire vivre l’entreprise sur le marché automobile mondial, développer le capital, répondre aux demandes du marché, choisir les gammes, lancer les nouveaux produits et gérer la concurrence au niveau européen et international… autant d’exercices proposés par la plateforme, pour plonger les étudiants dans une ambiance professionnelle, dès la rentrée.
Dans une optique d’internationalisation des programmes, le « business game » a été construit pour des échanges 100% en anglais.
Une pédagogie innovante, au service d’une meilleure assimilation des connaissances
Pour Jean-Pierre Roy, Directeur du Cycle Supérieur M1-M2 de l’IDRAC, pas de doute « on assimile mieux l’interaction des concepts clés de la stratégie, du management et des effets de l’expérience dans le concret de la simulation. En effet, les étudiants retiennent 70% d’un cours pratique, contre 10% d’un cours théorique ».
Ainsi, par équipes de 5 personnes, toutes spécialités de M2 confondues, les étudiants ont été confrontés à des problématiques concrètes de gestion de l’industrie automobile. « Le principe est de simuler 7 années d’exercice au sein d’une entreprise de dimension internationale, sur le marché automobile » souligne Jean-Pierre Roy.
A propos de l’IDRAC :
Depuis 1965, IDRAC Business School, s’affirme dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Aujourd’hui l’IDRAC est présent sur 10 campus en France et 2 campus européens l’un à Cork en Irlande et l’autre à Santander en Espagne.
Ses 6000 étudiants se répartissent sur des BTS (Bac+2) au Cycle Supérieur Spécialisé (Bac+5), en passant par des Bachelor (Bac+3) et le Programme Grande École (Bac+5).
Selon les campus, les diplômes Bac+3 et Bac+5 sont visés par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche ou certifiés par l’État, reconnus niveau II (Bac+3) et niveau I (Bac+5).