Eurosearch & Associés, cabinet spécialisé dans le Conseil en Ressources de Management a souhaité sonder les entreprises pour connaître leur stratégie ainsi que leurs perspectives en matière de renforcement de compétences de haut niveau1.
 

Les ressources de management, premier facteur de réussite des entreprises de plus de 100 millions d’euros de CA.

Les entreprises réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires considèrent les ressources de management comme leur premier atout (devant la stratégie commerciale, les process de production, l’innovation, le développement à l’international, le niveau des investissements ou encore les nouvelles technologies). Dans un contexte économique difficile où le marché global du recrutement semble atone, ¼ d’entre elles envisagent de renforcer leurs ressources de management dans les 6 prochains mois. « Dans un monde en transformation, les entreprises ont conscience qu’elles doivent s’adapter de plus en plus vite pour se développer. Or les ressources de management sont un des facteurs clés de ce développement, dont se saisissent les directions générales et les actionnaires » commente Marc Pagezy, Président Directeur général d’Eurosearch & Associés.

Des ressources en management faciles à identifier, mais difficiles à mobiliser

Autant les entreprises jugent les ressources relativement faciles à identifier (par 72% des dirigeants), autant elles reconnaissent avoir beaucoup de difficultés à attirer les dirigeants ou experts de haut niveau (seulement 42% y parviennent). « Les progrès des réseaux sociaux peuvent donner aux entreprises l’illusion de maîtriser leur recrutement, mais il n’en va pas ainsi des ressources de management qui sont par nature exigeantes et nécessitent l’implication de professionnels » explique Marc Pagezy, soulignant les particularités du recrutement de ressources de management de haut niveau. Peut-être en partie pour contourner ces difficultés, 61% des dirigeants de PME-ETI déclarent projeter de faire évoluer les responsabilités des membres de leur équipe de direction dans les 6 prochains mois et 44% se tournent vers la formation en souhaitant développer leurs compétences.

Une tendance confirmée en France : le recours aux solutions d’urgence

Si les entreprises affirment dans leur majorité privilégier le recrutement sur le long terme (77%), une part non négligeable envisage de recourir dans l’urgence à un dirigeant de transition (21%). Face au recrutement « classique » qui s’étend sur 3 à 6 mois, ces solutions, mises en œuvre en quelques jours tout en préservant un haut niveau de qualité, de valeur ajoutée et d’expertise, peuvent représenter une alternative pour les entreprises qui réagissent à un besoin imprévisible, à une crise ou font face à des changements majeurs (restructuration, transmission, retournement, nouvelle stratégie, évolutions capitalistiques etc.). Depuis quelques années, le management de transition – qui consiste à faire appel à un dirigeant qualifié ayant les compétences adéquates, sur une période limitée, à charge modulable, connaît ainsi un véritable essor. « Les entreprises fonctionnent aujourd’hui à flux tendus : elles se concentrent sur leur cœur de métier et n’ont que les ressources nécessaires. En cas de crise ou de difficultés, elles ont rarement la possibilité de régler la situation en interne et doivent faire appel à l’extérieur dans des délais parfois très courts » explique Marc Laigret, associé responsable de l’activité Management de transition au sein d’Eurosearch et associés. « Le secteur est en pleine croissance. Mais on est encore loin des pays anglo-saxons où il y a une véritable culture du management de transition qui représente la moitié des recrutements. L’avenir nous dira si la tendance se confirme. ».

A propos d’Eurosearch & Associés :

Depuis plus de 40 ans, Eurosearch & Associés s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs du conseil en Ressources de Management grâce à un partenariat fidèle et étroit avec ses clients souvent leaders sur leur marché notamment dans les secteurs du luxe, du retail, de l’agroalimentaire, de la banque-assurance, de la santé ou du numérique. Son offre comprend plusieurs types de services pour répondre aux besoins des entreprises durant leurs différentes phases de développement (changement stratégique ou d’organisation, fusion et acquisition, gestion de crise…) : le recrutement de dirigeants et d’experts de haut niveau pour renforcer leur organisation managériale, le management de transition pour répondre aux urgences et le conseil de direction pour améliorer l’organisation existante des équipes de direction.

 

 

 

 

 

 

 

 

1 « Perception des ressources de management dans les PME-ETI », OpinionWay pour Eurosearch & associés. Étude quantitative réalisée par téléphone entre le 6 et le 17 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 324 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.