D’ici à 2016, 650 bouchers en contrat d’apprentissage recrutés par Les Mousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires s’investit auprès du monde agricole depuis plus de 35 ans en faveur du développement de l’ensemble des filières de la production française. A l’occasion de sa participation au Salon International de l’Agriculture 2014, il présente son plan d’action pour l’emploi dans la filière viande. Un plan majeur qui s’appuie sur l’expertise métier, la sensibilisation et le recrutement et la formation.

Les Mousquetaires lancent un pacte pour développer le contrat d’apprentissage

Conscients de l’enjeu majeur que constitue la transmission du savoir-faire pour le développement de la production française, les Mousquetaires se sont engagés de longue date dans le domaine de la formation. Ils ont leur propre Unité de Formation par Apprentissage sur le métier de boucher à Vitré depuis 1979 et de nombreux adhérents travaillent en local avec des CFA dans toute la France ce qui leur permet de recruter déjà 400 bouchers en contrat d’apprentissage chaque année. Les Mousquetaires assurent aussi le perfectionnement et l’évolution professionnelle de leurs bouchers en formation continue. Dans leur centre de formation interne Fordis Boucherie, ce sont plus de 25 formateurs spécialisés qui transmettent en permanence leur savoir-faire.

A l’occasion de sa présence au salon international de l’agriculture 2014, le Groupement des Mousquetaires, employeur engagé, présente son plan de relance visant le métier de boucher :

    650 bouchers recrutés en contrat d’apprentissage chaque année d’ici à 2016

Les Mousquetaires lancent une campagne de recrutement dans toute la France. Un investissement de 500 000€ destiné à permettre la signature d’un maximum de contrats d’apprentissage.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte difficile. L’ensemble de la filière viande connaît actuellement une pénurie de main d’œuvre estimée à 7 000 emplois. Dans les points de vente Intermarché, ce sont près de 700 bouchers supplémentaires qui manquent à l’appel. A l’origine de cette situation : les préjugés et le peu d’attractivité attribués aux métiers de bouche.

    Lancement du Tour de France des CFA

Durant les mois de janvier à avril, les employeurs-recruteurs des points de vente Intermarché partent à la rencontre des Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA) à proximité de leurs enseignes pour construire des partenariats. Il s’agit de leur montrer qu’Intermarché propose des contrats et pour tenter, partout où cela sera nécessaire, d’influer sur le nombre de places pour l’apprentissage en CFA. Cette démarche a fait ses preuves puisqu’elle a déjà permis d’obtenir des places supplémentaires pour 12 apprentis dans le Sud-Est et 40 dans le Sud-Ouest. Des résultats qui devraient s’accroître considérablement avec la généralisation progressive de cette initiative à l’ensemble du territoire français.

    Création d’un numéro vert

Les Mousquetaires mettent en place, avec un partenaire spécialisé, un numéro vert destiné à améliorer l’accompagnement des jeunes tout au long de leur démarche. L’accueil et l’orientation des futurs bouchers sont ainsi assurés jusqu’à la signature de leur contrat d’apprentissage.

Le Groupement des Mousquetaires souhaite redonner ses lettres de noblesses au métier de boucher

Le métier de boucher est un métier de passion animé par l’amour de la gastronomie de qualité. Porteur du goût et du bien manger, c’est un métier de bouche très valorisant. Il met l’accent sur des compétences variées comme la dextérité, la maîtrise technique, le conseil culinaire, la gestion, la vente ou le relationnel. Bien loin de constituer un métier dégradant, c’est un métier qui demande de l’expertise, du savoir-faire et du professionnalisme. Il exige notamment une parfaite connaissance des variétés animales, des aspects gustatifs, des morceaux, des techniques de découpes professionnelles et de conservation, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, du commerce et de la gestion de rayon. Avec 7000 postes à pourvoir dans l’ensemble de la profession et près de 1000 places ouvertes chaque année pour les jeunes dans les points de ventes et les unités de production du Groupement des Mousquetaires, c’est une profession que les Mousquetaires souhaitent remettre au premier plan. Ils souhaitent aussi rappeler que c’est un  métier qui offre de nombreux débouchés et de grandes perspectives d’évolution et de carrière, notamment chez les Mousquetaires dont beaucoup d’anciens bouchers sont devenus patrons de magasin.

    La boucherie académie pour redonner ses lettres de noblesses au métier

Afin d’inciter les jeunes à découvrir le métier de boucher et de susciter des vocations, les chefs d’entreprises d’Intermarché s’impliquent personnellement sur leurs points de vente pour échanger sur ce métier et assurer des stages de découverte. Il s’agit d’un engagement à renseigner les jeunes toute l’année dans le cadre de la politique historique de proximité des Mousquetaires. Un flash code permet aussi d’orienter les intéressés vers des informations plus précises. Cette démarche, issue de la collaboration entre les Mousquetaires et l’Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes), vise à créer un lien unique entre le jeune et le chef boucher, dans une relation de proximité.

    Lancement d’une vaste campagne de communication

Les messages du Groupement seront diffusés durant les mois de mars à juin dans les points de vente Intermarché, ainsi que dans les agences locales de Pôle Emploi et les Centres d’Information et d’Orientation sur la thématique du boucher star : il connaît tout le monde et tout le monde le connaît.

Ces engagements pour l’emploi s’inscrivent dans la continuité de l’engagement des Mousquetaires, employeur français avec 5300 professionnels boucher et plus de 82000 collaborateurs en points de vente. Intermarché défend ainsi le métier de commerçant, proche de ses clients et impliqué pour le cuisiner maison. Tous nos collaborateurs comme les bouchers en sont les garants et peuvent en être fiers.

A propos d’Intermarché

Avec ses 1 800 supermarchés et hypermarchés en France, Intermarché s’est toujours affiché comme le défenseur des prix bas et le spécialiste des produits frais. 2ème distributeur indépendant en France, Intermarché se décline en 4 formats : Super, Hyper, Contact et Express.