avec la collaboration de Cyril BLADIER, Jean-Philippe FAUCHE, Sandrine MEYFRET et Catherine SEXTON

240 pages / 25 €

Qui mieux que nous-même peut parler… de nous ? Au-delà du personal branding et du réseau, tous les outils du marketing adaptés à la vie professionnelle.

Souvent gauches et inhibés pour nous mettre en valeur, nous éprouvons des difficultés à parler de nous de façon positive, et minimisons ce que nous faisons le mieux. Nous sommes pourtant les mieux placés pour mettre en avant nos succès, nos talents… et même nos échecs !

Les auteurs proposent à cet effet d’appliquer à la vie professionnelle quelques principes simples de marketing : créer son plan de communication en intégrant l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi -dont le réseau réel et les réseaux sociaux-, déterminer ses entreprises cibles, mieux se connaître, cerner et énoncer clairement ses compétences, identifier les bons messages pour parler de soi et éviter les écueils, se doter d’outils différenciants et plus performants que le CV afin de renforcer son impact, apprendre à gérer les entretiens de recrutement de façon optimisée et ne plus se laisser déstabiliser.

Ciblage et segmentation, 4 P (Produit, Promotion, Place, Prix), mind mapping, SWOT, bonnes pratiques de la vente, image de soi -personnelle et professionnelle- et ses codes, réalisations probantes, pitch, CV classique et de compétences, lettre de motivation, blog, sites d’annonces d’emploi, cabinets de recrutement, aisance relationnelle et influence positive, prise de rendez-vous, questions qui mettent en valeur, entretien avec un opérationnel, un responsable RH ou un chasseur de têtes, argumentation et réponse aux objections, bifurcation et repositionnement dans une mobilité interne…

Exercices, nombreux exemples, conseils, sites d’annonces d’emploi du point de vue du candidat et de l’entreprise, pistes pour améliorer son image, règles simples à respecter pour le CV classique, exemples de slides, bibliographie et webographie…

Un guide à l’intention des collaborateurs confirmés, jeunes entrant sur le marché du travail, managers au top de leur carrière ou seniors souhaitant encore rebondir… pour se démarquer enfin sur le marché de l’emploi, retrouver confiance en soi, et ainsi mieux gérer sa trajectoire professionnelle.

Appliquer des notions simples du marketing au marketing de soi

Mieux me connaître pour mieux me vendre

Cibler mes contacts de façon proactive

Concevoir mes outils de communication différenciants

Concevoir mon plan de communication

Gagner en impact®

Me « vendre » en entretien

Gérer une situation particulière

Sylvie PROTASSIEFF, psychologue clinicienne, est psychanalyste et consultante. Titulaire de l’Executive MBA d’HEC, auteur de Quadras et cadres (Chiron / 2003), elle intervient dans les domaines de la fonction commerciale, des projets transversaux, du management et des trajectoires professionnelles, et anime depuis 5 ans le séminaire « Marketing de soi » de l’Association HEC Alumni.

Cyril BLADIER, digital strategist, titulaire de l’Executive MBA d’HEC, fondateur dirigeant de l’agence Business on line, auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux (Dunod / 2012), enseigne à HEC, Reims Management School et Rouen Business School. Animateur du séminaire « Utiliser les réseaux sociaux et internet au profit de son développement professionnel », il coanime « Réseaux réels vs réseaux virtuels » dans le cadre de l’Association HEC Alumni.

Jean-Philippe FAUCHE, titulaire de l’Executive MBA d’HEC, est coach. Directeur du développement au sein d’Horemis, société de conseil en ressources humaines, spécialiste de l’accompagnement des managers et des techniques de développement de réseaux, il est membre de la commission Carrières des Diplômés d’HEC Paris.

Sandrine MEYFRET, titulaire de l’Executive MBA d’HEC, consultante auprès de top managers et d’entrepreneurs, professeur vacataire à HEC entrepreneurs, coach et formatrice dans les domaines

du leadership, du management, de la communication, de l’impact et de la prise de parole en public, anime l’atelier « Gagner en impact » de l’Association HEC Alumni. Sociologue conseil, auteur de Gagnez en impact (Eyrolles / 2010) et de Le couple à double carrière (Connaissances et Savoirs / 2012), elle est par ailleurs cofondatrice d’Alomey Conseil, cabinet spécialisé en développement des compétences managériales.

Catherine SEXTON, diplômée d’un MBA en marketing d’une université américaine, membre de l’AFIPP (Association Française pour l’Image Personnelle et Professionnelle), est coach et consultante en image. Fondatrice et co-dirigeante du cabinet de conseil, coaching et formation VERTEAM, elle intervient dans le domaine du leadership et de la communication autour d’un outil spécifique -le BIPP (Bilan d’Image Personnelle et Professionnelle)-, et est à l’initiative d’une formation « Image et communication », en partenariat avec l’Institut des Neurosciences Appliquées.

http://www.arhene.com/1241-marketing-de-soi.html