Publication du livre blanc enquête 2013

L’association Référentiel de l’Absentéisme® publie aujourd’hui le livre blanc sur son enquête 2013.

257 entreprises et organisations, de la TPE aux entreprises du SBF 120 en passant par les ETI ont répondu à cette enquête dans toute la France. Les résultats obtenus amènent un éclairage sur les pratiques de gestion des entreprises sur la problématique de l’absentéisme.

Plusieurs constats émergent de cette enquête parmi lesquels :

. 20 % des entreprises interrogées ne connaissent pas leur taux d’absentéisme, une ignorance qui décroît avec la taille de l’entreprise.

Connaissez-vous le taux d’absentéisme ?

Les entreprises avec le plus fort taux d’absentéisme sont celles entre 250 et 500 salariés suivies de celles entre 50 et 250 salariés. A l’inverse, les TPE et les grands groupes présentent en général un absentéisme plus bas que la moyenne, pour des raisons bien évidemment différentes.
. si une majorité des entreprises en général (57%) n’ont pris aucune mesure pour réduire leur absentéisme, ce pourcentage s’inverse (40%) dans les entreprise de plus de 500 salariés, ce qui explique en partie le point vu ci-dessus.

Avez-vous déjà mis en place des mesures pour réduire votre absentéisme ?

Lancement de l’enquête 2014

 

L’association Référentiel de l’Absentéisme lance son enquête 2014, d’ores et déjà disponible sur le site :

http://www.referentiel-absenteisme.fr/enquete_2014/

Cette enquête 2014 donnera lieu à la publication d’un livre blanc en février 2015. De même qu’en 2013, les questions 2014 ont été validées par le comité scientifique de l’association, dans un souci de cohérence et d’enrichissement entre les années.
La récurrence annuelle de cette enquête permettra de déterminer les évolutions quantitatives et qualitatives dans les pratiques de gestion des entreprises sur l’absentéisme face aux évolutions législatives et sociétales.

Tous les partenaires en 2013 de l’Association Référentiel de l’Absentéisme® ont reconduit leur adhésion pour l’enquête 2014. L’association compte un nouveau partenaire en 2014, Eurécia, acteur reconnu dans l’édition de logiciels SaaS en gestion de ressources humaines et management.
 Le partenariat entre Eurécia et le Référentiel de l’Absentéisme® permet une expertise croisée entre l’utilisation des outils (logiciels de gestion des absences en ligne, de planning des congés et de gestion des temps de travail) et les pratiques mises en œuvre dans les entreprises autour de l’absentéisme.

Comme en 2013, cette enquête s’adresse aux membres des directions générales, financières et de ressources humaines d’entreprises et d’organisations en France. Y répondre demande moins d’une minute.

Méthodologie de l’enquête 2013

Cette enquête s’est déroulée du 5 septembre au 20 décembre 2013.
Des dirigeants généraux, financiers et de ressources humaines d’entreprises et d’organisations ont été directement contactés pour remplir le questionnaire en ligne sur le site du Référentiel de l’Absentéisme® :

http://www.referentiel-absenteisme.fr/

Le questionnaire a également été relayé par la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) auprès de ses membres. Les réponses obtenues ont été vérifiées et validées par le comité scientifique de l’association Référentiel de l’Absentéisme®.

A propos de l’association Référentiel de l’Absentéisme®

Le Référentiel de l’Absentéisme® est une association loi 1901 (déclarée en préfecture n° W531001866) qui a pour but de recueillir les données et pratiques de gestion de l’absentéisme dans les entreprises et organisations en France.
Cette association indépendante de tout but commercial rassemble des acteurs qui interviennent en aval et en amont de la problématique que constitue l’absentéisme, problématique qui touche toutes les entreprises et organisations. Les informations sont collectées, anonymisées et traitées de manière statistique et rigoureuse, avec l’appui du conseil scientifique de l’association.

L’objectif est d’établir un référentiel sur lequel les entreprises et organisations peuvent s’appuyer pour établir un benchmark de leur situation et donc disposer de repères pour mettre en place des plans d’améliorations si nécessaire.

Contact :  Sébastien Berthier (Président de l’association)

s.berthier@referentiel-absenteisme.fr – 06.30.83.91.82