Le Sicoval a reçu, le 18 octobre dernier, à la Bibliothèque Nationale de France l’un des cinq trophées des Espoirs de la médiation. Ces trophées, attribués par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, ont distingué les acteurs publics et privés attentifs à la qualité du dialogue social au sein de leur structure et qui ont mis en place un dispositif de médiation professionnelle.

La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation professionnelle organise chaque année le symposium de la médiation professionnelle. Cet événement est l’occasion de remettre les trophées des Espoirs de la médiation à des acteurs publics ou privés qui ont mis en œuvre une convention de médiation professionnelle jugée particulièrement intéressante, pour son exemplarité, sa pertinence et son audace.
Parmi les lauréats*, le Sicoval est la seule collectivité à avoir reçu ce prix national en 2013.

La médiation professionnelle au Sicoval, une volonté politique

Le Sicoval, Communauté d’Agglomération du Sud-Est toulousain, qui regroupe aujourd’hui 36 communes, doit depuis ces deux dernières années faire face à un changement de culture, notamment lié au transfert de nouvelles compétences et à l’arrivée de 700 agents supplémentaires. Attentif au risque d’accroissement du stress au travail, le Sicoval a décidé de prendre les devants.

Il s’est ainsi engagé dans une démarche de prévention des risques psychosociaux considérés aussi importants que les dangers du travail en hauteur et le risque routier, par exemple. Un groupe de travail composé d’élus, de représentants du personnel, de la médecine préventive et des ressources humaines a mené une réflexion qui a permis de déployer plusieurs types d’actions. Celles-ci ont consisté, au niveau collectif, à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entité et à réaffirmer l’identité commune. Dans une logique transversale, c’est la connaissance du travail des autres services et la collaboration qui ont été favorisées. Enfin, un temps d’écoute individuel a été mis en place avec l’instauration de la médiation professionnelle.

*La Police Nationale, la Cour d’Appel de Fort-de-France, le cabinet d’avocat de Philippe Dabadie à Pau et le Comité d’entreprise de la Clinique Fontvert d’Avignon

La médiation au Sicoval en action
Dans le cadre de sa démarche de prévention des risques  psycho-sociaux, le Sicoval a signé, en mars 2013, une convention de mise en œuvre d’un dispositif de Médiation professionnelle. Il met ainsi à la disposition de ses agents, un médiateur indépendant qui leur offre une écoute neutre et peut, en fonction des besoins proposer une médiation.

Dans le cadre de ce dispositif, le médiateur du Sicoval assure des permanences systématiques sur des plages de quatre heures, deux fois par mois. Les agents ont également la possibilité de prendre contact soit par e-mail, soit au moyen d’un numéro vert, avec une accessibilité 7/7j et 24h/24.

La convention prévoit également un bilan semestriel préparé par le médiateur et présenté au groupe de travail risques psycho-sociaux du Sicoval.

« La médiation constitue un espace à part, à la fois espace de confiance, d’écoute et de confidentialité dans lequel chacun peut s’exprimer librement sur les difficultés qu’il rencontre au travail », précise le Médiateur indépendant du Sicoval.