Tribune de Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines, EMC France

Comment motiver ses employés ?

Comment conserver l’enthousiasme dans les équipes en ces temps difficiles ?

Les sources de motivation n’ont pas évolué de façon significative au fil du temps. Ces motivations diffèrent selon le statut du salarié : qu’il soit cadre, employé, etc. Les avantages matériels sont importants et de plus en plus mis à la disposition des employés, mais ne doivent pas être considérés comme un levier principal.

Motiver ses employés : ce n’est pas une histoire d’argent !

Beaucoup diront que pour motiver ses salariés, un dirigeant doit avant tout s’adresser à leur porte-monnaie. Rien n’est moins vrai ! L’argent peut, au contraire, causer des conflits au sein d’une entreprise, surtout lorsqu’il n’y en a pas, étant dans ce cas considéré  comme le premier facteur de démotivation.

Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face : l’argent, lorsqu’il est disponible et offert au salarié, peut influer sur sa motivation et, par extension, sur ses performances professionnelles. Mais c’est loin d’être le premier facteur de motivation.

En effet, les principaux leviers à exploiter résident essentiellement dans les possibilités d’évolution et d’apprentissage, l’ambiance de travail ou la qualité des missions.

Mais alors, comment un dirigeant peut-il motiver ses employés ?

Cela peut bien évidemment se traduire par des avantages matériels : une voiture de fonction, des chèques vacances, la participation aux bénéfices…

Cela passe également par la qualité des conditions de travail avec des locaux attirants, des programmes d’accompagnement et de formation des employés, ou encore des initiatives de confort et de bien-être – EMC est d’ailleurs fortement impliqué dans ce domaine, comme vous pourrez le lire plus bas.

Néanmoins, au-delà de ces bénéfices matériels, un employé sera surtout motivé par la qualité du travail et par son envie à l’idée de se rendre au bureau chaque matin. La fierté d’appartenir à un grand groupe ou une PME et de participer à des initiatives de grande envergure sont également des facteurs de motivation importante.

Même si l’entreprise est un grand groupe d’envergure internationale, les équipes doivent rester à taille humaine.

Comment réagir en situation de crise ?

Lorsqu’une entreprise subit des difficultés financières – qu’elles soient internes ou dues à la situation économique – cela peut fortement influer sur la motivation des salariés. C’est alors que le rôle des dirigeants est important et que leur méthode de communication est essentielle.

En effet, les actions mises en place en temps difficiles sont cruciales : il faut tout d’abord que les cadres et dirigeants donnent des perspectives d’avenir concrètes et ne se focalisent pas sur la situation actuelle, mais plutôt sur comment l’aborder et les conséquences sur les prochaines semaines voire prochains mois. Cela, bien sûr, tout en restant transparents sur la situation de l’entreprise et en fournissant régulièrement un état des lieux aux employés.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la confiance doit être au cœur de l’entreprise et de la relation liant les employés à leurs managers. Pour cela, la communication joue un rôle primordial car elle permet, pour les dirigeants de s’assurer du bien-être de leurs employés, et pour les salariés de sentir que leurs griefs sont écoutés et pris en compte.

Cette confiance est alors placée autant dans la compétence du management que dans la pertinence des décisions ainsi que dans la qualité de la gestion de la relation avec l’employé.

Chez EMC² France, la Commission Bien-être réfléchit et agit…

EMC fait parti des entreprises où il fait bon travailler, 7eme au classement Great Place To Work, elle met place de nombreuses initiatives pour favoriser un meilleur équilibre de ses collaborateurs, telles que la Commission Bien-être.

Cette commission est composée d’une équipe de collaborateurs volontaires qui planche sur toutes les pistes et actions  qui peuvent améliorer les conditions de travail. Elle s’assure qu’elles sont  en accord avec leurs attentes et bénéfiques à leur développement au sein de l’entreprise.

Les employés d’EMC France peuvent faire part de leur ressenti à tout moment et, en parallèle, la Commission a mis en place plusieurs enquêtes afin de recenser tous les retours des employés.

Les journées Bien-Etre

Une fois par Trimestre, la commission mobilise l’entreprise autour d’une thématique et propose aussi bien des initiatives concrètes, des ateliers, des animations, des expositions  et des conférences  pour informer, réfléchir et créer des synergies entre les 800 collaborateurs français dans un contexte.

En 2013 EMC a ainsi organisé 4 journées événements  autour de la diversité, les bonnes pratiques de respect mutuel au travail, la ‘Fish Philosophy’ selon laquelle il est possible de concilier vie personnelle et professionnelle. Ces journées mettent en avant les employés en tant qu’individus réunis autour de petits-déjeuners, d’ateliers d’impro sur les plateaux, de conférences avec des universitaires et des philosophes… pour renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.