Paris, le 24 février 2014

Nouveau baromètre Jobintree 2014 des postes les plus recherchés et… les autres

Le nombre de demandeurs d’emplois continue d’augmenter et pourtant certains postes peinaient toujours à trouver des candidats fin 2013. Comment ont évolué l’offre et la demande d’emploi depuis le dernier baromètre de juin 2013 ? Jobintree dresse à nouveau le bilan sur le dernier trimestre 2013.

Le site emploi Jobintree.com (http://www.jobintree.com/) a étudié plus de 75 000 offres d’emploi et plus de 720 000 actes de candidatures effectuées via son site entre octobre et décembre 2013. Grâce à un moteur de recherche par métiers, Jobintree dispose d’une vision fine des recherches d’emploi sur son site. Ce qui lui permet de dresser le baromètre suivant sur la période octobre-décembre 2013.

Palmarès des métiers où les entreprises ont le plus de mal à recruter

Que ce soit parce qu’ils sont mal perçus, parce qu’ils sont peu rémunérateurs ou tout simplement méconnus, certains postes manquent toujours de candidatures en cette fin d’année 2013.

Parmi eux, nous retrouvons une nouvelle fois les emplois techniques et spécialisés en informatique, industrie et paramédical, pour lesquels l’offre existe mais se confronte encore à une pénurie de candidats formés à ces professions.

On note par ailleurs que le métier d’enseignant passe de la 4ème place en juin 2013, à la 1ère place des métiers délaissés…

 

Voici les postes qui ont recueilli le moins de candidatures sur la période octobre – décembre 2013 :

1.

Enseignant

2.

Ergothérapeute

3.

Kiné

4.

Psychomotricien

5.

Architecte informatique

6.

Régleur

7.

Carrossier

8.

Chargé d’affaires en industrie

9.

Analyste programmeur

10.

Electromécanicien

 

 

Palmarès des métiers dans lesquels les candidats ont le plus de mal à trouver un emploi

A l’inverse, voici les emplois qui génèrent le plus de candidatures avec peu d’opportunités de recrutement. Comme en juin 2013, on retrouve des métiers considérés comme peu qualifiés ou des fonctions d’employés, et toujours les métiers « attirants » dans les domaines du marketing, de la communication, ou du tourisme et loisirs.

A noter : le métier de conducteur de train, 1ère place des métiers les plus demandés, récolte 192 fois plus de candidatures que le métier d’enseignant…

 

Voici les postes qui ont recueilli le plus de candidatures par offre entre octobre et décembre 2013 :

1.

Conducteur de train

2.

Webdesigner

3.

Gardien d’immeuble

4.

Directeur de centre de loisirs

5.

Coloriste

6.

Secrétaire médicale

7.

Graphiste

8.

Actuaire

9.

Responsable communication

10.

Architecte d’intérieur

 

 

Glossaire – Comment lire les données des tableaux ?

Afin d’avoir des résultats pertinents sur la durée et pouvoir comparer plus justement un métier par rapport à un autre, les données ci-dessous sont exprimées par métier en taux de candidatures à partir d’un indice base 100 (et non pas en données absolues de nombre de CV reçus par offre dans un métier, qui fluctue davantage selon les mois et les campagnes de communication).

Cet indice base 100 = le nombre moyen de candidatures reçues par annonce pour l’ensemble du site (tous métiers et secteurs confondus).

En donnée « brute » sur la période étudiée, le nombre moyen de candidatures par offre est de 10 CV.

 

Ainsi : Indice base 100 = 10 CV reçus en moyenne pour une offre.

Une offre d’emploi publiée dans un métier qui a un taux de 100 ci-dessous reçoit environ 10 candidatures.

EXEMPLE de lecture par métier :

Entretien automobile – taux de candidature de 50 : 50 = 100/2, soit une offre d’emploi Entretien automobile reçoit 2 fois moins de candidatures que la moyenne des métiers, soit 5 CV en moyenne (10/2).

Assistante Administrative – taux de candidature de 1006 : 1006 = 100×10,06, soit une offre d’Assistante Administrative reçoit 10,06 fois plus de candidatures que la moyenne, soit 100 CV en moyenne (10 x 10,06).

A propos de Jobintree.com :

Jobintree.com, le premier site emploi généraliste avec une approche par métier comprenant 19 spécialités. Les candidats sont notamment séduits par la recherche très intuitive, la rapidité de réponse aux offres… Les recruteurs apprécient l’approche métier du site, qui favorise des retours CV de qualité et diminue les réponses non pertinentes.

Jobintree.com a conclu de nombreux partenariats sur le web et est soutenu par 123Venture, et Alven Capital, deux des principaux fonds d’investissement français. Candidats et clients sont déjà convaincus par ce modèle atypique et efficace :

Trafic : + 1,5 million de visites/mois (janvier 2014)

1 300 clients recruteurs

20 000 annonces classées sur le site

Pour plus d’informations : http://www.jobintree.com