Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture.

Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique. L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi et du réseau européen Peer (partnership for european environmental research). Il est labellisé « Institut Carnot » depuis 2006.

Acteur majeur de la recherche finalisée, Irstea est implanté en Auvergne développant un partenariat fort avec la sphère universitaire. Il participe activement à l’avancement des recherches en écotechnologies de l’agriculture et conçoit et développe des systèmes d’information et de modélisation des systèmes complexes. Membre du laboratoire d’excellence IMobS3 (mobilité innovante, durable et intelligente) et de la fédération des recherches en environnement, il contribue à l’innovation dans le domaine des agroéquipements et de la robotique en milieux complexes.