Le Jury du Prix du Livre RH 2013 a récompensé, le 1er octobre dans les locaux du Monde, le sociologue Christian Morel pour son ouvrage « Les Décisions absurdes II » (Gallimard), face aux deux autres ouvrages finalistes « Gouverner le capitalisme » d’Isabelle Ferreras (PUF), « Évaluez-moi ! Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination » de Bénédicte Vidaillet (Seuil).
spacer
Syntec Conseil en Recrutement, Sciences Po et Le Monde sont à l’initiative de cet événement qui récompense chaque année un ouvrage récent apportant une forte contribution à l’ouverture et à la connaissance dans le domaine des RH. « La production littéraire RH est abondante et de qualité. Elle témoigne de l’intérêt des spécialistes RH mais également du grand public pour les relations humaines dans l’entreprise. Ces livres qui ont concouru pour cette nouvelle édition sont un peu à l’image des cabinets de recrutement. Ce sont des intermédiaires qui rapprochent et prodiguent de bons conseils », précise Jean-Paul Brette, président de Syntec Conseil en Recrutement.

« Les Décisions absurdes II » porte un regard sans concession sur les mécanismes à l’origine des mauvaises prises de décision dans les entreprises. Grâce à des anecdotes amusantes, le travail du sociologue réussit le pari de combiner théorie et expertise de terrain, offrant au lecteur un ouvrage pédagogique et pratique. Dix ans après le succès de son premier ouvrage, l’ancien DRH de Renault poursuit ici son analyse sans concession des « erreurs radicales persistantes ».

 
Le Prix du Livre RH

Depuis 13 ans, Syntec Conseil en Recrutement, Sciences Po et Le Monde récompensent chaque année un auteur dont la contribution dans le domaine des ressources humaines est jugée pertinente, concrète, innovante ou inédite.
Pour Pierre-Eric Tixier, professeur à Sciences Po, « ce Prix repose sur une coopération originale entre étudiants, DRH, journalistes, recruteurs et enseignants. Dépassant les idéologies, il a pour objectif de récompenser un ouvrage pour sa qualité, son originalité et les débats qu’il ouvre sur les pratiques des RH, pour comprendre ce qui se joue dans le réel ».
Les étudiants du Master Gestion des RH de Sciences Po ont passé au crible 61 ouvrages en compétition pour ce Prix. Ils ont, par leur lecture critique, sélectionné les trois nominés pour la finale parmi lesquels le jury a désigné le lauréat du Prix du Livre RH 2013.

Le Jury 2013
Les DRH : Jean AGULHON, DRH France RENAULT SAS, Régis BLUGEON, Directeur des Affaires sociales Groupe SAINT-GOBAIN, Béatrice LAFAURIE, Directrice du Développement des Ressources humaines à la DRH Groupe SNCF, François LE BACCON, Responsable Développement RH EULER HERMES FRANCE, Valérie MELLUL, DRH Groupe NEXITY, Jean-François VILLARD, DGH Groupe TEREOS,
Syntec Conseil en Recrutement : Dominique BAUD-BERTRAND, Directeur DDB Conseil, Antoine MORGAUT, Directeur Europe et Amérique Latine de Robert Walters
Sciences Po : Philippe BIGARD, Directeur exécutif du Master GRH, Sciences Po, Nicolas PEJOUT, Directeur de la Formation Continue, Sciences Po, Pierre-Eric TIXIER, Président du jury, Professeur des universités à l’IEP de Paris, Master GRH Sciences Po,
Le Monde : Anne RODIER, journaliste Le Monde Économie