Boulogne-Billancourt, le 20 février 2014 – Vallourec annonce avoir signé, le 7 février 2014, avec la CFDT et la CFE CGC, un accord relatif au Contrat de Génération applicable jusqu’à fin juin 2016. Cet accord, qui concerne l’ensemble des entités françaises du Groupe, marque l’engagement de Vallourec en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors. Il met également l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences.

Pour François Curie, Directeur des Ressources Humaines du Groupe : « Le Contrat de Génération permet à Vallourec, dont le métier évolue sur des cycles longs, de mieux préparer l’avenir en travaillant sur le renouvellement de la génération des plus de 55 ans, qui représente plus de 22 % de notre effectif en France. Il s’agit de recruter et de former dès aujourd’hui la génération appelée à prendre en charge les produits du futur tout en favorisant la transmission des savoirs et des compétences acquis par nos collaborateurs les plus expérimentés. »

A travers cet accord, Vallourec affiche des engagements forts et des objectifs mesurables :
I. En faveur de l’emploi des jeunes :
 Augmentation du taux d’embauche de jeunes : un quart des recrutés auront moins de 26 ans et la part des jeunes de moins de 30 ans représentera 35 % des recrutements effectués sur la période d’application de l’accord.
 Poursuite d’une politique d’alternance ambitieuse : maintien de l’engagement de 5 % d’alternants en 2015. Vallourec compte aujourd’hui 200 alternants, en croissance de 30 % depuis 2012.
 Soutien à l’insertion professionnelle des jeunes par l’amélioration des parcours d’accueil et la généralisation de l’accompagnement du jeune par un salarié plus ancien.

II. En faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des seniors :
 Augmentation du taux d’embauche des 45 ans et plus, avec pour objectif qu’ils représentent 15 % des embauches. La part des embauches de salariés âgés de 55 ans et plus représentera un minimum de 1 % du total d’embauches.
 Une attention est également portée à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité. Cette démarche comprend notamment la définition et la mise en place d’un programme de « gestion du capital santé » tout au long du parcours professionnel, ainsi qu’un suivi médical renforcé en fonction des expositions.
 En ce qui concerne l’aménagement des fins de carrière, il sera procédé à l’extension des mesures de congé fin de carrière de l’accord seniors (signé en 2009), ainsi qu’à la création, à titre expérimental en attendant le contenu précis de la loi sur les retraites, d’un « compte annuel de pénibilité » à partir de 50 ans afin de permettre au salarié de mieux gérer son exposition aux équipes alternantes et de nuit.

III. Des discussions vont prochainement s’engager pour le renouvellement de l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) de Vallourec. Elles doivent permettre de redéfinir les méthodes et les outils existants en matière de transmission des savoirs et des compétences. Les fonctions de tuteur, parrain ou référent, seront à cette occasion redéfinies.

Le déploiement de l’accord fera l’objet d’un suivi annuel des indicateurs afin de vérifier l’atteinte des objectifs.

A propos de Vallourec

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applications industrielles.
Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.
www.vallourec.com