En 2013, 30 à 35 % des hauts potentiels recrutés chez Open l’ont été par Viadeo. Open, l’un des grands acteurs français de la Transformation Industrielle et Numérique des Entreprises, recrute par ailleurs 20 à 30 % de ses collaborateurs par le biais des Réseaux Sociaux Professionnels.

Paris, le 19 février 2014

Avec plus de 3 100 collaborateurs et 251 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (+3,6 %), Open s’est imposée comme l’une des ESN leaders en France.

En Europe et en Asie, l’entreprise est présente dans les trois métiers suivants : Consulting, Application Services et Infrastructure Services ; elle intervient principalement dans les secteurs : banque et assurance, services & transports, industrie, télécom, énergie, commerce/distribution et administration.  

 

La société intègre, chaque année, près de 600 nouveaux collaborateurs ultra-qualifiés pour soutenir une croissance constante.

 

Sur ce marché très concurrentiel, recruter et fidéliser ses collaborateurs sont des enjeux majeurs. Même pour un fleuron du marché, c’est un défi que de mener à bien de vastes plans de recrutement avec des exigences fortes en termes d’expertises et de compétences métiers. Des problématiques qui nécessitent de faire appel à des modes de recrutement efficaces…d’où un usage de plus en plus assidu depuis 2011, par les équipes de l’entreprise de services du numérique, des réseaux sociaux professionnels en général, et du leader sur le marché français Viadeo, en particulier.

Viadeo permet de faire « rayonner » sa marque parmi les candidats

Les profils recherchés par Open (expertise technique reconnue après une 1ère expérience professionnelle significative par exemple) restent aujourd’hui difficiles à trouver sur les « job board » traditionnels.

Laurent Benazera, Directeur Recrutement & Diversité, est à l’origine de l’assimilation des Réseaux Sociaux par les Ressources Humaines. Sa conviction « il n’y a pas plusieurs communautés : candidats, employés, mais un véritable écosystème en ligne autour de la marque employeur. »

Concrètement, l’équipe des Ressources Humaines, en collaboration avec la Direction Communication, utilise quasi quotidiennement Viadeo pour :

–       Publier les offres d’emploi du Groupe dans l’espace Jobs&Formation.

–       Consulter la « profilthèque » en sollicitant, en direct, tout nouveau candidat potentiellement intéressant ; certains chargés de recrutement consacrant in fine près de 40 % de leur temps à scruter le premier Réseau Social Professionnel hexagonal afin de détecter les « perles rares ».

–       Entretenir et mettre à jour la Page Entreprise de la société où sont présentés les métiers Open (dans quatre grandes régions), ses missions et ses valeurs. Dans ce contexte, Viadeo permet de fournir des informations précieuses aux candidats ; et le travail des collaborateurs est mis en valeur.

Pour nourrir cette interaction, Open s’est adjoint les services en interne d’un Community Manager. Son rôle : « échanger, faire remonter questions et impressions des internautes car sur le Web, la marque ne peut pas être statutaire, elle est transparente, elle converse et elle interagit » complète Nathalie Mrejen, Directeur Marketing et Communication.

Des recrutements innovants sont possibles

Une stratégie gagnante ! Grâce à ce travail minutieux et soutenu, les équipes RH d’Open remplissent au mieux leurs missions en séduisant des candidats aux compétences particulièrement recherchées ; « des recrutements plus créatifs qui obéissent moins à des processus automatisés et garantissent une plus grande diversité des profils » confirme Laurent Benazera.

En 2013, 20 à 30 % de collaborateurs recrutés chez Open sont issus des Réseaux Sociaux Professionnels, mais surtout, 30 à 35 % des hauts potentiels le sont sur Viadeo, des tendances qui devraient s’amplifier en 2014 alors qu’Open continuera sa croissance.