« Montrer que chaque collaborateur peut faire avancer l’égalité Femme-Homme dans la sphère professionnelle, et agir aux côtés des pouvoirs publics, pour renforcer son action auprès des entreprises sont deux enjeux forts pour l’Apec », déclare Marie-Françoise Leflon, Présidente de l’association. « Aussi je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui l’organisation d’une 3ème édition des Trophées Apec de l’égalité Femme-Homme, après le succès rencontré par les deux premières éditions. Placés sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ces trophées s’inscrivent pleinement dans les missions de l’Apec et viennent renforcer le projet de loi présenté au Sénat en septembre dernier, qui selon moi est emblématique d’un mouvement de fond que j’ai la volonté de défendre depuis de nombreuses années. »

Lancés en octobre 2011, les Trophées Apec de l’égalité Femme-Homme récompensent les collaborateurs qui ont mis en place une action ou qui ont un projet d’action en faveur de l’égalité professionnelle, au sein de leur entreprise. Ces démarches qui viennent en complément des politiques de gestion de Ressources Humaines, peuvent être conçues par des équipes ou individuellement.

Plus de 50 dossiers ont été présentés depuis la création des Trophées mettant en lumière l’engagement des collaborateurs. Au total 14 actions ont été récompensées issues d’entreprises de tous horizons et de tous secteurs : Sanofi Pasteur, Veolia, Vermadis, Optimhome, Financi’Elles, le Deuxième Regard, Mom’Artre, IGO Conseil, Quille Construction, Alcatel-Lucent, Areva, Mondial Relay et Axones.

Les actions présentées favorisent l’information et la sensibilisation sur le thème de l’égalité Femme-Homme, ou bien la mixité des métiers, ou encore l’aménagement et l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle-vie familiale. En outre, une catégorie supplémentaire a été créée l’année dernière sur le thème de l’entrepreneuriat afin de récompenser un parcours « exemplaire » en faveur de l’égalité professionnelle.

Des Trophées d’Or et d’Argent sont attribués dans chacune des 4 catégories : PME, Grandes Entreprises, Organismes publics, parapublics et associations, ainsi que Entrepreneuriat. Le Grand Trophée Apec récompense la meilleure des actions proposées.

La remise des prix est prévue début juillet 2014. Le calendrier complet sera détaillé dans les prochaines semaines.