Le Pôle MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. La mission du pôle est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D puis d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits ou services. Par ses actions et grâce à son écosystème, le Pôle MAUD contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation.

Le Pôle MAUD articule son positionnement sur 2 filières (Chimie et Matériaux, Matériaux biosourcés), 4 grands défis technologiques (nouvelles propriétés et fonctions des matériaux, produits éco-conçus, chimie du végétal, procédés performants et avancés) au service de 8 marchés applicatifs (Arts de la table, Emballage/Packaging, Industrie graphique, Plasturgie, mais aussi Agro-alimentaire, Transport, Bâtiment, Médical).

Chiffres-clés (au 31 décembre 2013) : 77 membres, 266 projets accompagnés, 113 projets labellisés dont 43 projets financés, 101 M€ levés, 6 projets structurants pour le territoire, 2 135 emplois créés ou maintenus.

Pôle MAUDParc scientifique de la Haute Borne – 9 rue Héloïse – 59650 Villeneuve d’Ascq – France

www.polemaud.com