Paris, 15 octobre 2013. Comment les jeunes diplômés accèdent à l’emploi ? Quels sont les canaux de recrutement privilégiés ? Quel est leur salaire d’embauche…? RegionsJob fait le point sur l’accès de la génération 2013 sur le marché de l’emploi avec la deuxième enquête sur l’insertion des Jeunes Diplômés.

« Dans un contexte où le marché de l’emploi n’est pas facile, les jeunes diplômés font preuve de maturité et pensent dès la fin de leurs études à leur employabilité sur le long terme. La sécurité de l’emploi est une priorité pour eux et le choix du premier employeur repose souvent sur la possibilité d’acquérir de solides compétences professionnelles au sein de l’entreprise » expose Gwénaëlle Quénaon-Hervé, Directrice générale adjointe et cofondatrice de RegionsJob.

5 chiffres-clés de l’insertion des jeunes diplômés en 2013                                      

› 52% des jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi moins de 3 mois.                 

› 25% des jeunes diplômés décrochent un CDI dès leur première embauche.

› 73% des jeunes diplômés ont une mobilité régionale avant tout.

› Un tiers des jeunes ont trouvé leur premier poste en répondant à une offre d’emploi.

› Un jeune sur huit pense à créer son entreprise à court ou moyen terme.

«  Les résultats illustrent l’importance du diplôme en France en matière d’employabilité : plus le niveau de diplôme est élevé, moins la recherche est longue. A noter que ce sont les Bac+5 qui décrochent également le plus souvent des postes en CDI… » conclut Gwénaëlle Quénaon-Hervé.