Depuis 8 ans, la Fondation d’Entreprise de KONE France, acteur majeur de l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, s’est donnée pour mission de valoriser et de soutenir des initiatives qui ambitionnent d’améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien. Chaque année, elle lance un appel à projets en lien avec 3 thématiques : l’accessibilité à la culture, l’accessibilité aux bâtiments et la création de liens sociaux.

APPEL À PROJETS POUR L’ANNÉE 2014

Pour l’année 2014, le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise KONE France, présidé par Hugues Delval, Directeur Général de KONE France continue de concentrer son action sur le développement de projets innovants autour de l’accessibilité (produits ou services) à usage collectif, afin de favoriser la circulation et le lien entre les personnes.

La Fondation d’entreprise KONE France invite donc tous les porteurs de projets (associations ou collaborateurs KONE) à candidater dès aujourd’hui pour l’année 2014. La clôture de la remise des dossiers est fixée au 18 avril 2014, puis ils seront examinés par le Comité de Sélection, qui conviera à une soutenance les dossiers présélectionnés.

RETOUR SUR LES PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION D’ENTREPRISE KONE FRANCE EN 2013

Sport sans Frontières est une association qui développe et gère depuis 1999 des programmes de sensibilisation, de prévention et d’éducation par le jeu et le sport à travers le monde.

Le projet soutenu par la Fondation d’Entreprise KONE France : Un dispositif de sensibilisation aux discriminations liées au handicap consistant à créer, diffuser des outils et comprenant notamment la mise à disposition de jeux socio-sportifs sur le handicap, de ressources thématiques et pédagogiques.

Placé sous le parrainage d’Aladji Ba, sportif médaillé aux Jeux Paralypiques, ce  dispositif s’inscrit dans le cadre du programme Playdagogie de Sports Sans Frontières qui ambitionne de créer un corpus d’outils pédagogiques clefs en main permettant aux professionnels de l’éducation (enseignants mais aussi éducateurs dans les centres de loisirs, acteurs sociaux) de traiter autrement et efficacement des sujets sensibles tels que le handicap.

L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées »,  lieux de vie communautaires où adultes, valides ou souffrant de handicap, partagent un lieu de vie mais aussi une relation amicale et solidaire.

Le projet soutenu par la Fondation d’Entreprise KONE France : L’ouverture de 5 maisons partagées de l’Association Simon de Cyrène à Rungis permettant l’accueil de 59 résidents handicapés et valides.

Universcience est l’établissement public qui réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Il a pour mission de rendre les sciences et les techniques accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique.

Le projet soutenu par la Fondation d’Entreprise KONE France : La réalisation d’un coffret à destination des personnes malvoyantes composé d’un ouvrage de 21 planches en relief représentant une série d’inventions et d’œuvres artistiques de Léonard de Vinci dans les domaines de l’architecture, du génie militaire et de l’aéronautique. Ce projet comprend également la réalisation d’un CD audio (français et anglais) qui présentera le texte global de l’auteur ainsi qu’une description de chaque planche.