Paris, le 17 février 2014 – ADP, l’un des principaux acteurs mondiaux sur le secteur des services d’externalisation et de gestion du capital humain, vient de publier un livre de référence sur l’externalisation de la paie. Intitulé La gestion de la paie au cœur de l’externalisation RH, il fournit aux directeurs RH, de même qu’aux directeurs généraux, qui souhaitent mettre en place ou gèrent déjà des projets d’externalisation, un aperçu unique et complet des aspects clés de l’externalisation de la paie et des ressources humaines : tendances et pratiques, modèles existants, étapes à franchir pour externaliser les fonctions paie et permettre aux RH de se concentrer sur leur cœur de métier : la gestion du capital humain.
S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience dans l’externalisation de la paie et des ressources humaines, ADP a choisi de partager son expertise et sa vision de l’externalisation RH dans un guide pratique. Il présente l’externalisation RH dans le monde et donne aux responsables des ressources humaines les clés pour préparer, planifier et mener à bien les projets d’externalisation RH.
Adoption de l’externalisation de la gestion de la paie : cartographie des différences
Selon l’Organisation internationale du Travail, on compte près de 1,5 milliard de travailleurs salariés dans le monde, dont 10 % ayant leur paie externalisée. Au-delà de cette moyenne, d’importantes disparités existent. L’externalisation de la paie est un monde de contrastes en raison des différences entre les cultures et les législations nationales :
– l’Amérique du Nord représente plus de 70 % du marché mondial avec un taux d’externalisation de la paie qui se situe entre 20 % et 30 %,
– l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent 25 %,
– l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine représentent respectivement 3 % et 2 %, mais devraient afficher le taux de croissance le plus élevé dans les années à venir.
L’Europe est emblématique des disparités qui peuvent exister entre les pays en termes de recours à l’externalisation de la paie, le Royaume-Uni et, dans une certaine mesure, l’Europe du Nord, étant considérés comme les premiers pays européens à avoir adopté l’externalisation de la paie. Celle-ci s’est répandue à travers le continent européen, favorisée par l’expansion géographique de multinationales et de prestataires innovants tels qu’ADP.
Les raisons qui poussent les entreprises à externaliser une partie de leurs fonctions RH peuvent également différer en fonction de leur taille :
– les PME ne possèdent pas en général l’expertise paie en interne et font confiance à un service comptabilité qui leur offre un ensemble de services incluant la gestion de la paie. Elles peuvent donc bénéficier indirectement de l’expertise de grands prestataires de services paie qui offrent des solutions de back-office pour les comptables, résultant en un modèle d’externalisation à deux niveaux,
– les entreprises de taille moyenne ont des ressources RH internes qui maintiennent les fonctions en interne, sauf si elles font face à des difficultés ou veulent tirer parti des avantages de l’externalisation de paie pour plus d’efficacité,
– dans les grandes entreprises, l’externalisation est mise en avant comme une pratique stratégique, les services RH se concentrant sur la gestion du capital humain tandis que les fonctions transactionnelles non stratégiques telles que la paie sont externalisées pour rationaliser les coûts.
« Nous avons conçu ce livre comme une véritable référence pour les responsables de ressources humaines. En ces temps de grande incertitude économique, ils sont sous pression pour optimiser les services qu’ils fournissent et doivent donc reconsidérer leurs options stratégiques », explique Philippe Galiano, Directeur Marketing en charge des grands comptes chez ADP. « Avec ce livre, les entreprises auront une meilleure compréhension du coût total de possession de leurs fonctions paie et RH. Ils seront ainsi en mesure de déterminer le périmètre de leur projet et le niveau de responsabilité à transférer à leur prestataire de services, d’évaluer les changements organisationnels et de se lancer dans la transition. »
Les moteurs clés de l’externalisation
Chaque externalisation de la paie s’accompagne d’un aspect technique important associé à la transformation du système d’information RH de l’entreprise. Pourtant, les objectifs du projet vont au-delà de simples évolutions technologiques, car il concerne à la fois le personnel de l’entreprise, les processus et les règles.
Plus précisément, le guide d’ADP présente quatre moteurs principaux de l’externalisation RH à travers le monde. Ces moteurs peuvent même conduire les entreprises à externaliser plus que le processus paie :
– pour maîtriser les coûts de l’une des principales fonctions transactionnelles RH qui représente une moyenne de 15 % des coûts totaux des RH,
– pour faire face à la complexité croissante des fonctions paie en raison des législations nationales, des effectifs grandissants, etc,
– pour soutenir l’expansion mondiale des entreprises avec des processus RH standardisés,
– pour offrir des services innovants qui intègrent les nouvelles technologies et aident les entreprises à mieux gérer leur capital humain.
Pour découvrir l’infographie du guide, cliquez ici
A propos d’ADP :
Avec plus de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus de 60 ans d’expérience, ADP® (NASDAQ : ADP – Automatic Data Processing) compte environ 620 000 clients dans plus de 125 pays. Figurant parmi les principaux acteurs mondiaux sur le secteur des services d’externalisation et de gestion du capital humain, ADP offre une large gamme de solutions intégrées en matière de ressources humaines, gestion de la paie, gestion des talents, gestion des temps et permet également à ses clients de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives. Faciles d’utilisation, les solutions d’ADP offrent aux entreprises de toutes tailles un réel atout dans leur développement. ADP est également le principal fournisseur de solutions informatiques intégrées pour les concessionnaires de véhicules de loisirs, de véhicules utilitaires et d’équipements lourds. En France, le groupe compte 2 400 collaborateurs répartis sur 9 sites régionaux pour servir 12 140 clients représentant 2,5 millions de salariés.