Réunica reçoit le label Top Employers le 13 février 2014 sur l’étude de 5 thèmes majeurs : les pratiques de rémunérations, les avantages sociaux et les conditions de travail, la formation et le développement professionnel, le développement des talents et la culture d’entreprise. Ce label vient récompenser les efforts de l’entreprise menés en matière de ressources humaines pour l’ensemble de ses collaborateurs. La performance et la qualité de vie au travail sont des enjeux majeurs auxquels une entreprise responsable telle que Réunica répond quotidiennement.

Une identité managériale unique

Cette identité managériale, chez Réunica, se caractérise par la création d’une communauté de managers. Ces derniers partagent une culture de la gestion des hommes, des situations et du lien social. Les échanges réguliers entre managers de tous services favorisent l’ouverture et renforcent la transversalité au sein du groupe. Le programme de formation managérial (formation socle et Master Class), les séminaires de Managers et l’espace intranet e-Managers sont autant d’occasions régulières pour chaque Manager de renforcer son référentiel d’expériences managérial et son réseau au sein de la communauté des Managers. Cette particularité managériale se construit et s’affirme aussi grâce à l’implication des managers dans l’élaboration des outils ou dans la recherche d’innovations en termes de ressources humaines. C’est ainsi que des Managers ont participé avec les équipes RH à la conception d’un dispositif de revue de personnel.

 

La valorisation du capital humain

Préserver et valoriser le capital humain passe par un accompagnement de chaque salarié dans sa carrière professionnelle. Cela s’illustre par des investissements importants en formation (6,49 % de la masse salariale en 2013) pour accompagner les collaborateurs et les managers dans le développement du groupe. La Direction des Ressources Humaines explore régulièrement de nouvelles solutions et bonnes pratiques RH pour les mettre en œuvre au service de l’entreprise et des collaborateurs. Cela s’illustre également par la négociation d’un nouvel accord sur le « forfait jours » qui prévoit la fermeture des messageries électroniques de 20h à 7h et le week-end.

 

Une amélioration continue

Réunica a choisi la démarche Top Employers pour se placer en référence sur les pratiques managériales, permettant ainsi de comparer les méthodes du groupe aux bonnes pratiques du secteur. « L’ E-learning Excellence Awards 2013, comme Top Employers 2014 sont venus reconnaître la démarche d’innovation de Réunica en matière RH », explique François Marie GESLIN, DGA Ressources Humaines – Communication – Logistique du Groupe.

Réunica souhaite s’impliquer dans cette démarche d’amélioration continue avec pour objectif de se voir à nouveau attribué le label en 2015.

 

A propos du : Top Employers Institute

Crée en 1991, Top Employers Institute opère dans plus de 45 pays et identifie, depuis 20 ans, au travers du Label Top Employeur, les employeurs de choix. Près de 3 000 organisations ont été labélisées depuis la création du label, dont environ 70 en France.

La mission de Top Employers Institute est d’offrir une analyse et une information indépendante concernant les politiques RH, programmes et pratiques RH des entreprises certifiées.

La méthodologie Top Employeur permet d’identifier les organisations leaders en termes d’offre RH, de leadership et de stratégie avec comme critère d’évaluation la qualité des engagements et politiques RH jugés par des experts.

 

 

 

 

A propos de Réunica :

RÉUNICA compte parmi les plus importants groupes de protection sociale : il est paritaire à but non lucratif, au service de l’intérêt général depuis 60 ans.

Le groupe s’engage au quotidien dans les domaines de la retraite complémentaire, de l’assurance de personnes (prévoyance, mutuelle santé, épargne-retraite). Il s’implique particulièrement, à travers ses Activités sociales, dans la préservation du capital santé et de l’autonomie.

RÉUNICA est désigné́ dans le cadre de l’accord de branche pour gérer la retraite complémentaire et la prévoyance du Travail Temporaire (permanents et intérimaires