Derrière la campagne apparemment loufoque et moqueuse du www.lepirecandidat.com, il y a un combat pour l’égalité des chances, une mise en avant des failles d’un système où les codes remplacent trop souvent le bon sens et le pari humain.
Ce candidat « imparfait » dont nous avons énoncé les caractéristiques sur le lepirecandidat.com est-il vraiment si terrible ? C’est certain, il existe certaines attitudes plus propices que d’autres pour une embauche réussie, et c’est pourquoi il y a une rubrique coaching sur Monkey tie, mais le fait de ne pas les connaître veut-il vraiment dire que la personne n’est pas faite pour le travail pour lequel elle veut postuler ?
C’est exactement sur ce postulat que nous avons créé Monkey tie: un candidat est pour nous bien plus qu’un ensemble de diplômes, d’expériences et de connaissances, il est aussi un ensemble de traits de caractère, de rêves, de talents et d’énergies qui font toute sa personnalité, sans parler de son potentiel d’évolution. C’est l’adéquation de cette personnalité avec le travail demandé qui peut faire gagner autant au candidat qu’à l’entreprise. Nous voulons que quand le recruteur rencontre un candidat potentiel, il l’ait choisi autant sur ses compétences que sur son savoir-être. Et c’est exactement l’ambition de Monkey tie, replacer le savoir-être au cœur du recrutement. Parce que les compétences ont une personnalité, parce qu’un recrutement est bien plus qu’un ajout de « ressource humaine » dans l’entreprise. Et si vous alliez faire un tour sur www.lemeilleurcandidat.com avec ce regard nouveau ?
En 10 jours, le site « lepirecandidat.com » comptabilisait déjà près d’un demi-million de vues et 15 000 visiteurs uniques. C’est ce que l’on appelle dans le langage commun, un « buzz ».
Mais si l’un des buts de cette campagne était bien évidemment de faire rire, cette initiative est en réalité loin d’être une blague : elle présentait pour nous un but bien précis. Seuls quelques curieux l’ont jusqu’à présent découvert, mais si vous tapez www.lemeilleurcandidat.com, vous tomberez sur… le même site, soit www.lepirecandidat.com. Parce qu’il est important de prouver que les codes sont des œillères qui empêchent parfois de repérer les vrais potentiels.
Jérémy LAMRI, Président Directeur Général de Monkey tie
A propos de Monkey tie
Monkey tie est une start-up spécialisée dans le recrutement en ligne par l’affinité. Lancée en 2013, Monkey tie s’appuie sur des experts et un algorithme unique lui permettant d’associer la personnalité et les compétences d’un candidat avec la culture et les valeurs d’une entreprise. La solution de Monkey tie a déjà été adoptée par nombre de grandes entreprises françaises issues de secteurs très variés : Médias (Groupe Lagardère, Warner Bros), Ingénierie (Eiffage Energie, Alten), Conseil (Grant Thornton, Eurogroup Consulting), Edition (Editis), Secteur Public (Ville de Versailles), Textile (Jules, Brice, Pimkie), Automobile (Norauto, Midas), Industrie (Raja, Tarkett), Transport (Loomis), Prestation de services (Kiloutou)… Monkey tie est une des seules start-up françaises à être doublement incubée HEC et Sciences-Po.