Février 2014. À l’IDRAC les étudiants de 3ème année du  Programme Grande Ecole sont acteurs de la formation. En effet,  ils sont quatre à s’être investis dans l’organisation d’un learning trip, voyage culturel à travers l’Europe centrale qui va permettre aux 90 étudiants de 1ère année de découvrir 4 pays d’Europe de l’Est du 25 février au 7 mars prochain. Un double objectif pour ce voyage culturel à travers l’Europe Centrale : Faire participer les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole à une expérience singulière qu’est la gestion de projet et sensibiliser les étudiants de 1ère  année à l’international et leur permettre d’appréhender les méthodes d’apprentissage immersif. « Cette pédagogie encourage l’autonomie, le sens des responsabilités et la coopération entre les étudiants en les mettant en situation de participation, d’action et de responsabilité. Elle développe ainsi des qualités nécessaires à tous les bons managers », explique  Stephen Girard, Directeur du Programme Grande École.

 

Le challenge : faire découvrir et comprendre 250 ans d’histoire au travers de 4 pays

C’est une première au sein d’une Ecole de Commerce : organiser un circuit de Ljubiana (Slovénie),  à Prague (République Tchèque) en passant par Budapest (Hongrie) et Bratislava (Slovaquie) pour permettre aux étudiants, tout juste sortis du lycée, d’acquérir une ouverture internationale dès leur première année dans l’enseignement supérieur  grâce à’un véritable « learning trip ».

L’objectif recherché par les étudiants organisateurs est de faire découvrir à 90 autres étudiants , les liens commerciaux, économiques, culturels et sociaux qui unissent ces pays. Les étudiants ont prévu un planning très dense : conférences économiques, rencontres avec des chefs de grandes entreprises telles que Renault, Sanofi, Peugeot,  visites de parlements, d’ambassades, rencontres avec des étudiants internationaux, café débat et sans oublier un bain dans les fabuleux bains-thermes de Budapest. La préparation de ce voyage a exigé plus de 3 mois de travail, pour prendre contact avec tous les intervenants locaux, organiser les visites et convaincre les dirigeants sur place… une aventure à part entière.

 

Plus qu’un simple voyage, un learning trip

« Ce voyage est un projet ambitieux, mais aussi un moyen de créer du lien entre les promotions d’étudiants », analyse  une fois encore Stephen Girard. Ce projet pédagogique se décompose en  trois temps forts :

–       En amont : l’étude de la région pour comprendre le contexte culturel, économique, et historique de l’Europe centrale ;

–       Pendant : le voyage en tant que tel avec un départ mis en scène (un bus floqué, une conférence animée par un professeur agrégé d’histoire) et en présence des ambassadeurs des 4 pays visités ;

–       Après : ce voyage fera l’objet d’une exposition photo et servira de support à de nombreux cours.

 

Focus sur le Programme Grande École

Le Programme Grande École de l’IDRAC (visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a été conçu, selon les standards européens, pour former en 5 ans, les cadres et les dirigeants d’entreprises de haut niveau de demain.

Le Programme Grande Ecole IDRAC, post-bac, permet aux étudiants d’assimiler progressivement, les outils de management, tout en vivant des expériences professionnelles et internationales concrètes dès les premières années d’études. Peu de programmes ont cette capacité de faire travailler une promotion d’étudiants dans un environnement aussi rassurant et maîtrisé, en réalisant sur 5 ans, 18 mois d’expériences en entreprises et/ou 18 mois à l’international.

Accessible sur concours, directement après le bac ou en admission parallèle (entrée en 3ème ou 4ème année), le Programme Grande Ecole IDRAC combine l’excellence des enseignements théoriques, les stages et expériences professionnelles, les périodes de cours ou de stage à l’international.

A propos de l’IDRAC :

 

Depuis 1965, IDRAC Business School s’affirme dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Aujourd’hui présente sur 10 campus en France, l’école s’étend sur le continent européen avec 2 campus à l’étranger : l’un à Cork en Irlande et l’autre à Santander en Espagne. Ses 6000 étudiants se répartissent dans des programmes BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3), un cycle supérieur M1-M2 (Bac+5) et un Programme Grande École (Bac+5). Selon les campus les diplômes Bac+3 et Bac+5 sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou certifiés par l’État, reconnus niveau II (Bac+3) et niveau I (Bac+5).