Aider les cadres seniors dans la gestion de leur évolution professionnelle, tel est l’objectif de l’accompagnement proposé par l’Apec. Il s’adresse aux cadres en activité ou en recherche d’emploi. Il s’articule autour de trois axes majeurs : ApecNext, un programme relationnel renforcé, un service « Expérience et talents » ainsi que trois nouveaux ateliers réservés aux cadres seniors.

Piloté par un consultant référent, ApecNext offre un suivi renforcé et personnalisé aux cadres seniors qui en ont besoin : il leur permet de faire des points réguliers sur leurs projets et leurs plans d’actions. L’accompagnement qui s’inscrit ainsi dans la durée, leur donne la possibilité de bénéficier d’un conseil qui évolue en fonction de leurs problématiques et de leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, un nouveau service « Expérience et talents » est également proposé aux cadres seniors en poste. Il les prépare à avoir un dialogue constructif avec leur entreprise en levant les obstacles liés à l’âge et faciliter ainsi leur évolution professionnelle.

Les cadres seniors bénéficiant d’un accompagnement par un consultant de l’Apec peuvent participer aux trois nouveaux ateliers qui leur sont réservés :
– « Leviers d’action » a pour objectif de lever les freins qui empêchent les cadres seniors d’agir, notamment en travaillant sur les stéréotypes autour de l’âge,
– « Valoriser son expérience et mobiliser les formes alternatives d’emploi » favorise le repositionnement des cadres seniors qui disposent déjà d’un projet professionnel en leur permettant de valoriser leur expérience et de mobiliser d’autres formes d’emploi que le CDI,
– « Anticiper et gérer une rupture professionnelle » permet aux cadres seniors d’anticiper, lorsque cela est possible, et de gérer une situation qu’ils perçoivent comme une rupture professionnelle.