Haier récompensé pour son approche audacieuse de l’auto-organisation de ses employés

Haier, le N°1 mondial des marques de gros électroménager depuis 5 années consécutives*, a été reconnu par le célèbre magazine américain Fast Company comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde, et l’une des dix principales entreprises innovantes de Chine. Dans ses récents classements publiés en 2014, qui suivent le leadership en matière d’innovation, Fast Company a souligné « une approche audacieuse de l’innovation » de la part de Haier en permettant aux employés de s’auto-organiser.

Fast Company dit reconnaitre la création d’une structure de gestion horizontale par Haier comme une « révolution de la gestion », qui met les besoins des clients au cœur du processus de développement de produits. Pour stimuler l’innovation entrepreneuriale chez les employés, Haier encourage le personnel à suivre l’évolution des tendances du marché et forme des équipes de projets autonomes à saisir les opportunités émergentes. Haier se réfère à ces groupes de travail appelés ZZJYT, un acronyme chinois qui signifie « unité de fonctionnement indépendant ».

Par exemple, le climatiseur certifié MFI récemment lancé au CES de Las Vegas, a été élaboré par un groupe en auto-gestion qui a reconnu la demande croissante des clients pour une unité de conditionnement d’air plus souple et réactive via un programme de mobilisation en ligne mis en place auprès de plus de 670.000 internautes.

L’équipe éditoriale du magazine passe des mois à la collecte et au tri des données, afin d’identifier les entreprises qui illustrent le meilleur de l’économie mondiale. Les lauréats de cette année sont les grandes marques telles que Google et Amazon, ainsi que de nouvelles start-up créatives comme Tesla et Box.

L’étude sur les sociétés les plus innovantes de Fast Company (Mars 2014) sera publiée le 17 février 2014.

* Source : Euromonitor International Limited en 2013