1. Une culture d’entreprise forte et partagée

2. Connaitre ses salariés

3. Recruter en adéquation avec sa culture d’entreprise

4. Une approche scientifique du recrutement

5. Mesurer la performance et la sincérité d’un individu

6. Mesurer les coûts de recrutement

Paris, 11 février 2014

Vadequa , société experte et pionnière de la culture d’entreprise, dévoile les 6 tendances fortes en 2014 pour assurer et accélérer les performances d’une entreprise. Des résultats basés sur trois années de données et d’innovation dans le profiling et l’assistance aux ressources humaines.

« Aujourd’hui, 90% des entreprises recrutent encore par des moyens classiques, lourds et souvent inefficaces :  Pôle Emploi, petites annonces, sites web, cabinet de recrutement, etc. Des canaux qui submergent les recruteurs de centaines de CV, triés de façon souvent aléatoire, empirique et conduisant à de nombreuses erreurs de casting. Un CV n’est qu’un aperçu du parcours du candidat. Vadequa permet d‘aller au-delà, en profondeur afin de mieux connaître une personne. L’enjeu des entreprises n’est plus d’embaucher mais d’utiliser ces innovations pour performer leur recrutement. » Arnaud Knobloch, co-fondateur de Vadequa.

Les 6 clés de la performance

1. Une culture d’entreprise forte et partagée

La culture d’entreprise n’est pas l’apanage des grands groupes ou des sociétés emblématiques. Aujourd’hui, chaque société, quelle que soit sa taille, se doit d’affirmer sa culture pour attirer, motiver et fidéliser ses collaborateurs. Cette connaissance des valeurs de l’entreprise passe par la mise en place d’outils de mesure, de pilotage et de suivi afin de pouvoir en déterminer scientifiquement les points clés.

2. Connaitre ses salariés

Pour accompagner ses collaborateurs, il est vital de bien les connaitre. Avec Vadequa, les salariés répondent à un questionnaire psychométrique online permettant de déterminer leur profil. Les résultats sont ensuite accessibles dans un rapport détaillé permettant de mesurer les axes stratégiques à adopter pour assurer une bonne application de la culture d’entreprise.

3. Recruter en adéquation avec sa culture d’entreprise

L’inadéquation culturelle d’un candidat et de l’entreprise est la 1ere cause d’échec.

La problématique majeure d’une entreprise est donc de recruter des personnes qui seront en adéquation avec sa culture. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil d’aide à la décision pour le recrutement. Tout comme pour les salariés, Vadequa propose une interface web dans laquelle les candidats répondent à un questionnaire. Sans jugement de valeur, l’entreprise définit les aspects d’un profil en adéquation avec sa culture. Le logiciel analyse ensuite toutes les candidatures et présélectionne celles en adéquation, avec pour chacun des candidats, un rapport détaillé sur son profil et sur son potentiel d’intégration.

4. Une approche scientifique du recrutement

Pour offrir des services performants, Vadequa collabore avec des experts en psychologie et statistiques pour être en conformité parfaite avec les standards de fiabilité préconisés au niveau international.

La réalisation des questionnaires psychométriques est effectuée en partenariat avec le laboratoire de recherche Epsylon. Vadequa travaille également avec le laboratoire LGI2P de l’école des mines d’Alès pour l’élaboration d’approches mathématiques et algorithmiques pour la prédiction de l’adéquation et de l’adaptation d’un individu à une entreprise.

5. Mesurer la performance et la sincéri d’un individu

Reprenant seulement les années d’études et l’expérience, le CV ne représente que 3 % de la performance réelle d’un individu. En revanche, la personnalité et l’intelligence comptent pour 40 % des performances.

Vadequa met en lumière ces qualités en se basant sur des notions absentes des CV. Une façon d’encourager le savoir-être et la diversité au sein des entreprises en ne se basant plus sur un profil de poste mais sur des compétences intériorisées et uniques.

Les questionnaires Vadequa intègrent également une échelle du mensonge et des questions dites « à forte désirabilité sociale ». Les réponses à ces questions permettent de mettre en relief un indice de sincérité du candidat pour approfondir par la suite certains points.

6. Mesurer les coûts de recrutement

Le temps nécessaire et les coûts induits pour recruter un nouveau collaborateur sont difficiles à évaluer correctement. En effet, il est possible ; mais rare ; de trouver le bon candidat juste avec un seul CV et une annonce gratuite. Mais des sommes considérables et non mesurées sont englouties chaque année dans des processus de recrutement longs, inutiles et inefficaces. Grâce aux outils Vadequa, une campagne de recrutement pour un poste ne coûte qu’un abonnement mensuel de 100 euros, là où les prestations d’un cabinet de recrutement explosent à 4000 et 5000 euros.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Mise en place et paramétrage du logiciel Vadequa d’audit de l’entreprise pour découvrir sa culture.

Étape 2 : Lancement de l’enquête auprès des collaborateurs ou des candidats via un quizz online.

Étape 3 : Analyses des données et rédaction d’un rapport individuel et personnalisé en fonction des problématiques de l’entreprise.

A propos de Vadequa

Lancé en septembre 2010 par Arnaud Knobloch et Martin Delemotte, le logiciel Vadequa permet à toute entreprise de diagnostiquer sa culture via une enquête auprès de ses collaborateurs, de définir les orientations stratégiques, et de recruter en fonction de critères précis.

En collaboration avec le laboratoire de psychologie de l’Université Montpellier 2 et l’École des Mines d’Alès, Vadequa a bénéficié d’un accompagnement du BIC de Montpellier et a reçu de nombreuses distinctions comme le Prix OSEO de la création d’entreprise innovante en 2012.

Vadequa a également été lauréat de nombreux concours comme Treveri Market, et « Talents de la création d’entreprise » du réseau BGE.

Plus d’informations : http://fr.vadequa.com