Montée en puissance d’une entreprise dédiée aux Ressources Humaines Responsables

Villefranche sur Saône, le 1er octobre 2013. Le Groupe JLO est né en septembre 2013. Il scelle une nouvelle phase de développement du projet entrepris par Jean-Luc Odeyer, fondateur de JLO Conseil en 2005. Composé de 3 entités distinctes et spécialisées dans le conseil en Ressources Humaines Responsables, le nouveau groupe au modèle unique poursuivra le chemin accompli depuis 8 ans : diagnostic, conseil et accompagnement par les experts JLO.

L’évolution du marché et la diversification des activités du cabinet JLO Conseil ont conduit ses équipes à se réorganiser afin d’affirmer son modèle dans le secteur du conseil en ressources humaines. Avec pour ambition d’être un « Acteur majeur du développement durable des Ressources Humaines », cette nouvelle organisation souligne le savoir-faire JLO et renforce son offre auprès des entreprises et des établissements publics.

Trois entités autonomes pour répondre à un marché plus mature :

Le Groupe JLO a fait le choix de répartir son expertise sur trois grands champs d’actions : le conseil RH et la mise en œuvre d’actions ad hoc pour l’entreprise, l’accompagnement individuel du salarié et la communication.

Il en découle 3 structures juridiques qui se concentrent chacune sur une échelle spécifique de l’entreprise afin d’optimiser la réponse apportée. Pour Jean-Luc Odeyer, fondateur du cabinet JLO Conseil et dirigeant du Groupe JLO, « notre ambition commune est d’apporter les meilleures réponses pour améliorer l’emploi et les conditions de mise en œuvre du travail, afin de rendre l’entreprise socialement et économiquement plus performante. Cela passe inéluctablement par la protection et le développement du capital humain. ».

JLO Conseil accompagne spécifiquement les structures privées et publiques dans le développement de leur politique d’emploi handicap & diversité et leur politique de santé au travail. Stéphane Roose, directeur associé, assure le développement de cette structure qui conseille les entreprises sur le périmètre complet de la gestion des ressources humaines.

JLO Emploi se spécialise dans l’accompagnement individuel des salariés. Les entreprises font appel à Albine Gasquet et son équipe de consultants pour le recrutement, le maintien dans l’emploi, le coaching, les bilans de compétence ou professionnel, et également la prévention de la désinsertion professionnelle.

JLO Com’RH devient quant à elle, l’agence en communication RH du Groupe JLO. Conduite par Sandrine Del Piano, cette troisième structure guide les entreprises dans la stratégie et la mise en place de leur plan de communication à destination de leurs collaborateurs sur l’ensemble des thématiques Santé, Diversité et Ressources Humaines.

Des expertises complémentaires comme marque de fabrique du Groupe JLO

Avec une approche différente du monde professionnel, ces trois entités œuvrent à leur niveau pour la promotion de l’égalité des chances, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Le modèle JLO est innovant dans le secteur du conseil RH. La complémentarité des 3 structures confère une dimension et un positionnement unique pour le Groupe.

Depuis 2005, la pluridisciplinarité des équipes a été la force du cabinet JLO conseil. Le Groupe JLO réunit donc des profils très complémentaires tels que psychologues, ergonomes, juristes, communicants, experts RH, consultants en management… pouvant intervenir dans les différents champs d’action du Groupe.

Une présence nationale

Le Groupe JLO compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs, spécialistes des problématiques RH, répartis dans 7 bureaux régionaux (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand Ouest, Sud-Ouest, Grand Sud et Normandie). Il peut également faire appel à un réseau de compétences complémentaires spécifiques tel que médecin, addictologue, neurologue, ingénieur,…

Une éthique forte en guise d’exemplarité

Au cours des 8 dernières années, l’entité JLO Conseil a obtenu plusieurs certifications comme les labels Diversité et Egalité Professionnelle. Cette reconnaissance valide la qualité de la démarche JLO. Dans cette dynamique, JLO Emploi et JLO Com’RH s’engagent aussi pour améliorer leurs conditions de travail en faveur du handicap et de la diversité (locaux adaptés et accessibles aux personnes en situation de handicap).

Dans le cadre de leur politique d’achats responsables, JLO Conseil, JLO Emploi et JLO Com’RH recourent systématiquement aux services d’entreprises issues du milieu adapté pour l’impression, le conditionnement et le routage de leurs documents.

Du cabinet JLO Conseil au Groupe JLO

Le cabinet JLO Conseil a commencé son activité en 2005 par du conseil à la mise en œuvre des politiques d’emploi liées au handicap auprès des entreprises et des collectivités. Par la suite, Jean-Luc Odeyer a étendu l’activité à la promotion de la diversité, à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels. En 2012, il comptait 53 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Il est devenu leader sur le marché français sur la thématique des Ressources Humaines Responsables. Par ailleurs, au fil des années, le cabinet s’est voulu exemplaire. Il a obtenu plusieurs certifications comme les labels Diversité et Egalité Professionnelle et a été habilité par plusieurs CARSAT par exemple.

Plus d’informations : www.groupe-jlo.com

www.jlo-conseil.com

www.jlo-emploi.com

www.jlo-comrh.com