Passeport Avenir, le partenariat pour l’égalité des chances entre les filières de l’enseignement supérieur et le monde des entreprises. Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : les jeunes issus de milieux populaires, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d’ingénieurs, ou dans les filières d’excellence universitaire.

Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer, dès l’école, à l’égalité des chances et encourager la diversité des talents. Passeport Avenir mobilise 17 entreprises qui développent un accompagnement par des bénévoles issus du monde professionnel, sous forme de tutorat, d’ateliers, et d’aides concrètes, auprès d’élèves et d’étudiants de 120 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à créer, à terme, une communauté de réussite, constituée de jeunes qui pourront incarner, au plus haut niveau des organisations, des exemples de promotion sociale et de diversité.

Plus de 4300 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l’accompagnement des 1200 bénévoles de Passeport Avenir, soutenue par le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par le Ministère délégué à la Ville.

Notre site Web : http://passeport-avenir.com/