Orange fête aujourd’hui ses 10 000 certifiés en France et à l’international, ce qui en fait l’une des entreprises du CAC 40 les plus engagées sur le sujet.

des parcours adaptés à la variété des métiers du Groupe

Orange a mis en place dès 2005 une démarche de certification de ses collaborateurs dans leur métier, afin de valoriser leurs compétences et leurs acquis.
Près de 60 métiers proposent une certification en France et à l’international, dans les domaines clients, réseaux, SI et innovation et fonctions supports. Les salariés d’Orange qui le souhaitent peuvent ainsi valoriser leurs compétences et leur expérience par un diplôme, un titre, ou un certificat délivré par des partenaires de renom : l’ESSEC, Sciences Po Paris, Télécom Paris Tech, Grenoble École du Management, l’ESCP, CFPJ, Télécom Lille, AFPA… Orange travaille au total avec plus de quarante Grandes Écoles,Universités ou partenaires formation.
 

un salarié peut s’inscrire dans une certification de plusieurs façons

    en suivant un cursus certifiant : en fin de cursus, une certification des compétences acquises est proposée,
    en suivant un parcours de professionnalisation certifiant, lors d’un changement de métier : en fin de parcours une certification des compétences acquises est proposée,
    en s’inscrivant dans une certification métier, que le salarié peut réaliser librement en dehors de tout dispositif de formation,
    en s’inscrivant dans une validation des acquis de l’expérience (VAE) : accessible à partir de 3 années d’expérience dans le poste et validé par un diplôme, un titre ou un certificat reconnu par l’État.

des compétences-clés pour demain

La certification contribue au développement global des compétences au sein de l’entreprise, en  constituant un vivier de compétences-clés ciblé sur les métiers d’aujourd’hui et de demain : comme par exemple la relation client, le haut débit (architecte service innovant), le cloud computing, le management de projet…
La compétence est au cœur de la stratégie de différenciation d’Orange fondée sur l’expérience client, le développement du très haut débit et l’innovation.
Les certifications s’ouvrent aussi naturellement aux métiers du digital, qui sont les nouveaux métiers émergents avec le développement d’internet, qu’ils soient techniques (AFIP : Architecte Full IP, TIIR : Technologies pour les Infrastructures de l’Internet et pour leur Robustesse), du domaine commercial (digital coach), du SI (responsable sécurité télécom) ou des fonctions support comme la communication (community manager).
Orange s’inscrit dans les nouvelles formes d’apprentissage portées par la révolution digitale : classe virtuelle, utilisation de e-learning et de ressources multimédia en présentiel et dans des formations multi-modes, serious game, web TV. Plusieurs initiatives pour développer la culture digitale de l’ensemble des salariés ont été lancées. Elles s’inspirent des nouvelles modalités d’apprentissage comme le e-learning et le MOOC notamment. La certification permet de valider régulièrement les compétences des salariés acquises de façon formelle et informelle et d’assurer leur évolution professionnelle « tout au long de la vie ».
des salariés reconnus professionnellement

La remise d’une certification professionnelle est pour certains salariés la première reconnaissance de leurs compétences. Pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle étape dans leur parcours professionnel qui valide leur progression. Dans tous les cas, c’est une source de fierté et de confiance sur le plan professionnel comme personnel, qui marque la reconnaissance des compétences acquises.
La valorisation des compétences est aussi conduite dans le cadre de démarches de VAE collectives. C’est le cas de celle mise en œuvre par la Direction Technique France depuis 2009 à l’attention de ses 30 0000 collaborateurs. Des diplômes de niveau BEP/CAP, bac, bac+2 et licence sont accessibles à travers une validation des compétences réalisée par l’AFPA, les Universités de Pau, Montpellier, Paris 12, 13 et 15, Poitiers, Rennes et Toulouse. En 5 ans, 550 salariés de l’intervention, de l’exploitation ou de la supervision sur les 800 à être entrés dans l’un des dispositifs de VAE collective, ont obtenu leur VAE.
Cette démarche de certification permet à chaque salarié de construire son parcours professionnel en sécurisant ses acquis et de s’inscrire dans un parcours d’évolution motivant avec les possibilités de mobilité interne.
en savoir plus

    le processus de certification chez Orange et quelques témoignages de salariés certifiés sur orange.jobs

à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 166 000 salariés au 30 septembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 232 millions de clients au 30 septembre 2013, dont 175 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations : www.orange.com, www.orange-business.com et sur Twitter : @orange, @presseorange, @orangebusiness.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.