La Médiation Inter-entreprises et la Médiation des Marchés publics, dispositifs du Ministère du Redressement Productif, et la CDAF (Compagnie  des Dirigeants et Acheteurs de France) ont agréé le cabinet Mozart Consulting sur la base de son offre novatrice sur l’évaluation de la performance d’achat responsable.

En 2010, la Médiation Inter-entreprises et la Médiation des Marchés publics et la CDAF ont établi la Charte des relations inter-entreprises selon 10 engagements pour des Achats Responsables :

  1. Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
  2. Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordre et fournisseurs stratégiques ;
  3. Réduire les risques de dépendance réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;
  4. Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filières ;
  5. Apprécier le coût total de l’achat ;
  6. Intégrer la problématique environnementale ;
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise ;
  8. Les Achats : une fonction et un processus ;
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs ;
  10. Fixer une politique cohérente de rémunérations des acheteurs.

Aujourd’hui signée par plus de 400 grandes entreprises et acteurs publics, la Charte des relations inter-entreprises est une démarche volontaire de progrès pour les signataires. Elle représente une avancée importante pour la professionnalisation des achats et contribue à l’amélioration de la compétitivité économique Française.

L’agrément accordé à Mozart Consulting en tant que cabinet conseil, illustre son engagement en faveur de l’optimisation de la performance des achats de services des entreprises et des services publics. Cette offre permet à toutes les parties prenantes de bénéficier d’une vision globale de l’engagement des achats responsables par sa mesure : l’Indice d’Engagement des Achats Responsables (IEAR).

L’IEAR rapporte les dégradations constatées dans la réalisation des prestations (organisation, contenu, relations), au volume cumulé des achats, par un système de bonus/malus permettant de mettre en lumière le « Goodwill Social© » ou le « Badwill Social© » du niveau d’engagement.

Ce révélateur permet d’éclairer en quoi la performance achat génère une survaleur sociale de performance (goodwill social©), où à contrario, une dégradation sociale de performance (badwill social©).

 

A propos de la Médiation Inter-entreprises


Créée en avril 2010, par décret du Président de la République, la Médiation Inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés relationnelles et/ou contractuelles avec un client ou un fournisseur. Le médiateur intervient à la demande d’une entreprise ou d’un groupement professionnel, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité, lorsqu’il y a un litige ou un conflit dans l’application d’une clause contractuelle ou le déroulement d’un contrat.

La saisie de la Médiation Inter-entreprises s’effectue par le dépôt d’un dossier en ligne sur le site www.mediation-interentreprises.fr. Une équipe nationale et un réseau de 30 médiateurs régionaux sont mobilisés. Elle poursuit 3 objectifs principaux :

  • Ré-humaniser la relation client/fournisseur ;
  • Assurer l’indépendance stratégique des fournisseurs ;
  • Renforcer la responsabilité des leaders de filières.

 

A propos de la Médiation des Marchés publics


La création de la Médiation des Marchés Publics est le fruit de la volonté du Président de la République de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relations avec le secteur public. Cela passe notamment par faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique dans le but de développer et de consolider l’activité de ces dernières.

Tout l’enjeu de la mission consiste à placer la commande publique au cœur de la bataille pour l’emploi, dans un contexte valorisant la production des entreprises implantées sur le territoire national. Par un décret du Président de la République en date du 19 décembre 2012, Jean-Lou BLACHIER a ainsi été nommé Médiateur National des Marchés Publics. Directement rattaché au Ministre du Redressement productif, sa mission se décline en trois axes :

 

  • Jouer un rôle de facilitateur dans les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordres publics ;
  • Instaurer une démarche de progrès dans les relations entre acheteurs publics et entreprises dans le but de favoriser l’indépendance stratégique des entreprises et, par là même, de promouvoir le « Made in France » ;
  • Offrir un recours de médiation opérationnel aux entreprises s’estimant victimes de mauvaises pratiques de la part d’un donneur d’ordres public.

 

A propos de la CDAF


La CDAF, Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France, créée en 1945, réunit les professionnel de la fonction Achats en France et compte plus de 1800 membres de la sphère privée et publique. Elle anime le réseau de la fonction Achats dans un esprit d’éthique et organise environ 80 manifestations par an à Paris et dans toutes les régions de France. La CDAF dispose de représentations régionales afin de garantir une animation du réseau Achats sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, des groupes de travail spécialisés par filière industrielle ou par type d’achats œuvrent pour une évolution des pratiques dans ces domaines d’expertise. Adhérer à la CDAF à titre personnel ne peut se faire qu’en acceptant le code de l’éthique de l’association.

 

A propos de Mozart Consulting


MOZART CONSULTING intervient auprès des Directions en STRATEGIE, ORGANISATION et MOBILSATION du CAPITAL HUMAIN, pour leurs projets de transformations complexes : Fusion / Acquisition, Innovation, Mutations et Changements, Réorganisations, Prévention et Dialogue social, Conformités SST et RSE, Pilotage de la Performance, Politiques RH.

Victor WAKNINE, Président – Fondateur du cabinet, anime une équipe et un réseau pluridisciplinaires* d’une dizaine d’intervenants de haut niveau, ayant une expérience de Direction et / ou d’accompagnement stratégique et opérationnel, dans des contextes de transformation et de changement critiques.

Mozart Consulting est adossé à Will Be Group, acteur alternatif en performance consulting, basé à Paris et Genève.

Consultants en Stratégie / Organisation et SI / Communication interne / Coachs de Dirigeants et Managers / Sociologues des organisations / Psychologues du Travail / Ergonomes / Médiateurs / Préventeurs

 

Contacts presse :

Mozart Consulting, Laurent Soriano, l.soriano@mozartconsulting.eu  au 01 42 88 05 18

Médiation inter-entreprises, Caroline Hardy : caroline.hardy@finances.gouv.fr au 01 53 17 87 97

Médiation Marchés Publics, Justine Leuge-Maillet : justine.leuge-maillet@finances.gouv.fr

au 01 53 17 89 33

CDAF, François Girard : francois.girard@cdaf.fr au 01 41 19 00 49