Si les CV originaux ont eu droit pour la deuxième année consécutive à leur élection du meilleur « CV original de l’année », c’est la preuve que ce phénomène n’est plus cantonné à quelques candidats en mal de retours positifs. De plus en plus diversifiés, les profils des candidats qui tentent l’originalité pour sortir du lot ont tous un point en commun : prendre en main leur visibilité et leur personal branding pour attirer les recruteurs.

Cette année, le candidat gagnant de l’élection du « CV original de l’année 2013 » est Nicolas Levé, un jeune diplômé en marketing qui a misé sur le format vidéo pour se démarquer et trouver un emploi. Un format déjà gagnant lors de l’élection 2012, et qui montre que si ce format est accessible à tous, il a surtout l’avantage de montrer un candidat tel qu’il est.

2014 annonce donc encore bon nombre de candidats aux initiatives décalées, et l’apparition de nouveaux concepts pour se démarquer dans la course à l’emploi, au sein d’un marché du travail morose. Alors, les CV originaux, toujours plus hauts toujours plus fort ? 2014 nous le dira sur www.cv-originaux.fr !

« Mon CV m’a permis d’avoir plusieurs propositions, dont une de l’entreprise WPP, que j’ai acceptée. Il m’a aussi apporté beaucoup de contacts, qui le considèrent comme l’un, voir LE meilleur CV de 2013, tout comme le retour des internautes à travers cette élection et ce titre !  » Nicolas Levé.

 

L’élection du « CV original de l’année » est une opération réalisée chaque année sur le blog www.cv-originaux.fr, site qui recense et analyse depuis 2 ans toutes les démarches originales et non conventionnelles pour trouver un emploi. Avant de créer ce blog, son auteur Alain RUEL, a lui-même usé d’originalité avec un « CV en soldes » pour trouver son premier job en 2011. La philosophie de ce blog : offrir de la visibilité aux démarches originales, les analyser, et montrer aux candidats à l’emploi paroles d’experts en recrutement à l’appui qu’un CV original sait être bénéfique mais aussi parfois catastrophique. Cette carte joker est une pise de risque dans une recherche d’emploi, qui nous engage souvent pour le meilleur… comme pour le pire !

[ Voir la revue de presse du blog : http://www.cv-originaux.fr/presse/ ]