La fin de l’avantage compétitif durable

Quelque soit notre marché, nous nous posons tous les mêmes questions : comment devenir/rester leader sur son marché? Comment surperformer dès lors qu’un nouveau produit ou service est lancé tous les jours par ses concurrents ? Comment attirer, fidéliser et impliquer les meilleurs collaborateurs ? Comment mieux converser avec nos clients pour anticiper leurs besoins, leurs envies et les réenchanter ?

Bref, comment inventer son business de demain ?

Dans un livre paru en juin Rita G. McGrath, professeur à Columbia, décrit la fin de l’avantage compétitif durable. En effet, à l’heure où plusieurs nouveaux produits ou nouveau services sont lancés chaque jour et où convaincre le client d’acheter est plus coûteux que de produire, comment devenir irremplaçable et façonner son marché ?

Les entreprises ont besoin d’un modèle managérial fondé sur la confiance, la collaboration et la mise en réseau

La théorie de l’évolution de Charles Darwin nous invite à une réflexion essentielle : « ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui s’ajuste le plus vite aux changements  extérieurs ».

Ces notions de vélocité et d’agilité sont devenues les piliers essentiels de la compétitivité. Nous avons acquis la conviction que le management est devenu le nouveau et principal avantage compétitif pour toute organisation. Afin d’anticiper et de s’adapter rapidement aux évolutions de leurs marchés, les entreprises ont besoin d’un modèle managérial fondé sur la confiance, la collaboration et la mise en réseau.

Depuis 2012, nous organisons chaque année une conférence1des entreprises ayant fait le choix d’un modèle managérial renouvelé témoignent de leurs expériences.

Au cours des deux éditions précédentes, nous avons accueilli des entreprises de toute taille et de tout secteur. Toutes avaient un point commun, elles connaissaient une croissance soutenue voire surperformaient sur leur marché à l’instar de MICHEL & AUGUSTIN, FAVI, POULT, GROUPE HERVE, INOV’ON, HCLT, OCTO TECHNOLOGY…

Les 7 stratégies qu’ont choisies les entreprises performantes :

Pour cette 3ème édition, Panorama des Innovations managériales, organisée en partenariat avec l’association MOM21 et l’Institut Great Place to Work®, nous avons invité un large panel d’entreprise à témoigner de leurs expériences pour réengager leurs collaborateurs et entretenir une culture de l’innovation.

7 morceaux choisis d’innovation managériale pour vous mettre en appétit :

  1. Renouer avec l’esprit pionnier d’une start up :

Le cas ID TGV – Valérie DEHLINGER, Directrice générale : comment s’affranchir d’une structure managériale traditionnelle pour regagner en agilité, mener une innovation radicale et inventer la mobilité de demain ?

  1. Développer l’intrapreneuriat pour se réconcilier avec l’innovation :

Le cas ALCATEL-LUCENT – Olivier LECLERC, Dir. Innovation & Intrapreneuriat : comment réconcilier une grande structure avec l’innovation et la culture du risque grâce à un réseau d’intrapreneur ? (lire l’interview d’Olivier Leclerc)

  1. Développer une approche 2.0 du management :

Le cas ADEO – Carlos ERAZO-MOLINA, Communities network projet manager : comment le management peut-il s’adapter aux comportements et la culture 2.0 pour favoriser agilité, confiance et transversalité dans l’entreprise ?

  1. Faire le choix de l’innovation organisationnelle :

Le cas TELETECH INTERNATIONAL – Emmanuel MIGNOT, P-DG : comment dépasser le vieux modèle taylorien pour revaloriser son activité de call center et réinventer le campus à la Française ?

  1. Imprimer la convivialité dans la culture managériale :

Le cas PEPSICO, Stéphane SABA, DRH : comment la convivialité managériale peut redonner du sens à l’engagement et à la performance de tous ?

  1. Miser sur le bonheur des salariés :

Les cas « Liberté & Cie », Isaac GETZ, ESCP EUROPE : après un tour d’horizon des entreprises qui surperforment sur leur marché grâce à un modèle managérial centré sur le bonheur des salariés, différents acteurs se succèderont pour illustrer cette tendance, dont Laurence VANHEE en tant que Chief Happiness officer,

  1. Se libérer de la figure du P-DG omniscient et omnipotent :

Le cas INOV’ON, Alexandre GERARD, P-DG : le récit d’un P-DG de retour après un tour du monde d’un an : de sa prise de conscience sur la posture du leader du 21ème siècle à un modèle managérial revisité

Pour découvrir les témoignages inspirants d’autres dirigeants, d’auteurs et DRH, nous vous donnons rendez-vous les 2 et 3 avril prochains à Paris lors de notre 3ème édition du Panorama des Innovations managériales pour découvrir ce que font les entreprises performantes et que vous ne faites pas…encore !

Au cours de ces deux journées d’échanges, vous trouverez sûrement l’innovation qui changera votre entreprise demain !

Programme détaillé sur : Panorama des Innovations managériales

Marion Breuleux, Responsable du département Management & Efficacité professionnelle, EFE

Blog Management

Twitter

LinkedIn

200€ de réduction à la conférence pour tout partage de cet article mentionnant @EFEManagement @IndiceRH et le hashtag de la conférence #pim

Offre non cumulable 😉

1 En 2012 et 2013 cette conférence s’appelait « Vers la fin du management de reporting ». Pour la 3ème édition qui se tiendra les 2 et 3 avril, nous avons choisi ce nouveau titre « Panorama des innovations managériales »