Contrats d’Alternance en hausse de 4% pour Opcalia en 2013 :

21 304 contrats de professionnalisation conclus dont 58% pour des jeunes de moins de 26 ans

Paris, le 7 février 2014Alors que depuis plusieurs années, Opcalia se mobilise en faveur de l’Alternance, l’Opca annonce pour 2013 le financement de 21 304 nouveaux contrats de professionnalisation, traduisant une croissance de +4% par rapport à 2012, la part des jeunes de moins de 26 ans représentant 58% des bénéficiaires. Au cours des 3 dernières années, c’est ainsi près de 60 000 contrats de professionnalisation qui auront été conclus par Opcalia.

 

En dépit d’un contexte économique difficile, ces résultats couronnent les efforts déployés par Opcalia depuis 2007 et ses nombreuses initiatives prises en faveur de l’Alternance, parmi lesquelles on notera : l’observatoire des contrats de professionnalisation, l’accompagnement renforcé des contrats de professionnalisation (Prodiat), l’aide au tutorat, les actions répondant aux spécificités des DOM, et les outils numériques innovants tels que la plateforme moncontratdepro.net et le PassFormation d’accompagnement des jeunes.

L’observatoire du contrat de professionnalisation

Le plan d’actions Opcalia vise le développement quantitatif mais aussi le développement quantitatif de l’Alternance. Dans ce cadre, Opcalia a mis en place en 2011 un Observatoire National des Contrats de professionnalisation pour mesurer et évaluer qualitativement  les contrats de professionnalisation, par exemple le taux de transformation à l’issue du contrat, ou le taux d’abandon en cours de formation.

 

Le contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat

Opcalia a mis en œuvre, depuis 3 ans, le contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat en direction des TPE/PME. Les publics dits prioritaires (les jeunes, les demandeurs d’emploi en difficultés, les bas niveaux de qualification, les publics handicapés…) qui constituent la cible privilégiée des contrats de professionnalisation bénéficient tout particulièrement des avantages de l’accompagnement renforcé du dispositif Prodiat.

 

Les démarches Tutorales « Tuteurspro.com »

Pour faciliter les démarches tutorales, Opcalia met à la disposition des entreprises et des tuteurs, une formation en ligne clés en mains. Parallèlement, concernant plus particulièrement l’intégration des publics handicapés, Opcalia propose Thandem, le dispositif d’accompagnement du tutorat TH.

 

Les actions Prodom

Pour favoriser l’Alternance dans les DOM, Opcalia, au travers de son programme Prodom, a mis en place un partenariat avec Ladom (L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) visant à accompagner les demandeurs d’emploi, notamment par le paiement d’un complément à hauteur du SMIC dans le cadre du contrat de professionnalisation. Par ailleurs, les actions en faveur de ces territoires vont être poursuivies par la déclinaison des partenariats construits en 2013 avec ZUP de CO et la WEB Académie notamment.

 

Des outils numériques innovants à venir

Opcalia développe un site internet de mise en relation favorisant les contrats de professionnalisation au profit des entreprises adhérentes, organismes de formation et des candidats à l’Alternance qui sera mis en ligne en 2014.

Par ailleurs, Opcalia outillera sur 3 ans gracieusement 40 000 jeunes alternants d’une application numérique permettant de constituer à distance son PassFormation. Cette application multimédia permettra à chaque candidat postulant à un contrat de professionnalisation de disposer en temps réel, de toutes les informations personnelles, professionnelles concernant son employabilité, sa formation, ses qualifications, ses compétences acquises, d’envoyer directement un CV par mail et d’archiver dans l’application l’historique de sa recherche d’emploi.

 

Commentant cette annonce, Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia, déclare : Attentifs aux résultats de nos actions et afin d’aller encore plus loin dans l’efficacité du dispositif, nous allons nous attacher tout particulièrement, en 2014, à la mise en œuvre de démarches qualité en faveur de l’Alternance. Notre plan qualité visera à la fois l’accueil dans l’entreprise mais aussi le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires par les organismes de formation. Cette démarche qualité donnera lieu à l’établissement d’une charte et à la mise en œuvre d’un baromètre qualité Alternance.