Paris, le 7 février 2014 – La branche des sociétés d’expertise et d’évaluation a choisi AGEFOS PME pour l’accompagner dans ses projets Emploi-Formation. Le 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, déjà présent dans le secteur du courtage d’assurances, les accompagnera notamment dans la création d’une Section paritaire professionnelle dédiée.

Une Section paritaire professionnelle dédiée au sein de l’OPCA

Ce secteur professionnel couvre le champ de l’expertise, l’évaluation, l’estimation, l’étude de risques, dans le domaine de l’assurance de dommages et responsabilités (hors automobile, vie, et santé), et ce principalement dans le cadre d’un contrat d’assurance. Il compte 8 000 salariés.

Les organisations professionnelles du secteur[1] et les organisations syndicales de salariés[2], se sont accordées sur l’importance de disposer d’une politique Emploi-Formation adaptée aux spécificités de l’expertise, de ses métiers et à la typologie de ses entreprises. Avec l’objectif affiché de dynamiser la gestion du capital humain au sein des sociétés adhérentes.

La branche des sociétés d’expertise se dotera dans les prochains mois d’une Section paritaire professionnelle (SPP) dédiée, avec l’appui-conseil d’AGEFOS PME. Cette instance paritaire définira notamment les critères de prise en charge des actions de formation, les priorités d’actions et leurs conditions de réalisation.

Le choix d’AGEFOS PME : expertise et proximité

Les sociétés d’expertise et d’évaluation rejoignent ainsi les branches et secteurs professionnels déjà adhérents au premier OPCA[3] de France, et notamment le courtage d’assurances et de réassurances, qui intervient dans un domaine d’activité connexe.

Depuis le 1er janvier 2014, AGEFOS PME met à la disposition de l’ensemble des sociétés d’expertise et d’évaluation son Offre de Services et son réseau de proximité. L’OPCA déploie également son offre « Branche et grands comptes », avec un pilotage national des fonds de formation et une optimisation des financements.

Les entreprises de la branche bénéficieront ainsi d’accompagnements techniques et financiers dans une dynamique de soutien et de développement des compétences de leurs salariés.