Il n’est pas rare aujourd’hui que des employeurs jettent un œil sur Facebook pour essayer d’en savoir plus sur le profil et la personnalité de leur future recrue. Avec l’essor des réseaux sociaux, les internautes ont tout intérêt à être vigilants quant à leur comportement en ligne.

Paris, le 6 février 2014 – McAfee publie pour la 2ème année consécutive une étude sur l’impact des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur notre vie personnelle. Alors que les « sextos » ont le vent en poupe chez les adultes, dans le milieu professionnel, les conséquences peuvent être plus sérieuses.

20 % des Français se disent inquiets par la découverte éventuelle de photos d’eux en ligne par leur employeur, et 19 % des 25-34 ans ne souhaiteraient pas que des informations ou photos d’eux datant de l’université resurgissent pendant leur carrière professionnelle.

6 % des personnes interrogées ont déjà été prises à partie par leur employeur ou futur employeur au sujet de contenus en ligne gênant.

Plus alarmant, 8 % des 18-24 ans se sont déjà fait licencier à cause de photos ou messages publiés en ligne et 6 % ont déjà assisté à un licenciement dans leur entreprise pour les mêmes raisons.

Au-delà de la sphère professionnelle, le sexe sur smartphone/tablette est une pratique en plein essor chez les Français

95 % des Français utilisent leur smartphone pour prendre des photos et les partagent le plus souvent avec leurs proches : 66 % d’entre eux les partagent avec leur conjoint(e) alors que 9 % le font avec un parfait étranger et 4 % avec leur(s) ex.

56 % des adultes (25-44 ans) ont déjà envoyé des messages à caractère sexuel et 53 % en ont déjà reçus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) sont plus sages que leurs ainés, puisque seulement 39 % d’entre eux déclarent avoir déjà envoyé des « sextos ». La vidéo n’est, quant à elle, pas en reste puisque 46 % des français affirment avoir déjà filmé des images à caractère sexuel grâce à leur smartphone ou tablette.

La confiance… ne règne pas toujours !

La confiance est de mise dans ce genre de situation : 100 % des Français affirment faire confiance à leur partenaire pour ne pas divulguer ce type de messages. Toutefois, après une rupture, ils ne sont que 33 % à demander à leur ex de supprimer ces messages ou photos très personnels. Sachant que 28 % des personnes interrogées affirment conserver les « sextos » qu’elles ont déjà reçus de la part d’un proche sur leur smartphones/tablette –  chiffre plus élevé chez les hommes (33%) que chez les femmes (20%) –  les risques demeurent présents.

Les couples partagent-ils tout ? Plus de la moitié des Français (52 %) partagent leurs mots de passe avec leur conjoint, 57 % partagent leurs informations sur leur smartphone et leurs données bancaires et 66 % le contenu qu’ils ont sur leur PC (emails, vidéos, photos, etc.).

Paradoxalement, les Français ne sont pas toujours confiants quant aux activités en ligne de leur moitié : 56 % d’entre eux surveillent leur partenaire sur les réseaux sociaux et 50 % affirment surveiller les photos et messages qui se trouvent sur le mobile de leur conjoint(e).

Page Facebook : Les dangers du Net

*Etude McAfee – MIS Research réalisée en janvier 2014 auprès de 502 français.

A propos de McAfee

McAfee, filiale à part entière d’Intel Corporation (NASDAQ : INTC), permet aux entreprises, au secteur public et aux particuliers de profiter des avantages de l’Internet en toute sécurité. L’entreprise propose des solutions et des services proactifs et réputés, qui assurent la sécurisation des systèmes, des réseaux et des périphériques mobiles, à travers le monde. Grâce au soutien de son système hors pair de renseignement sur les menaces, Global Threat Intelligence, ainsi qu’à sa stratégie de sécurité connectée et son approche innovante en matière de matériels de sécurité renforcée, McAfee se concentre sans relâche à la protection de ses clients. http://www.mcafee.com/fr