La confirmation d’une douce reprise du marché de l’emploi Master

Cette nouvelle édition du baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés confirme le frémissement du marché de l’emploi Master constaté dans l’édition d’automne 2013.

Les intentions d’embauches sont de nouveau supérieures aux résultats des dernières éditions puisque 2/3 des entreprises ont l’intention de recruter au prochain trimestre soit près de 10 points de plus qu’en janvier 2013 qui était le taux le plus faible jamais constaté sur les 5 dernières années et depuis la création du baromètre.

Trois autres indicateurs peuvent inciter à l’optimisme pour 2014 :

  1. Les entreprises ont été plus nombreuses à recruter des jeunes diplômés qu’elles ne le prévoyaient, 7 sur 10  ont effectivement recruté au dernier trimestre et 84 % vont poursuivre leurs embauches.

  2. Le bon taux de participation montre que les entreprises sont moins attentistes et ont une meilleure visibilité sur 2014

  3. ¼ des entreprises envisage de recruter encore plus qu’au dernier trimestre

82% des entreprises recruteront en France

94% des entreprises continuent leur politique de relationécole

Toutes les fonctions bénéficient de cette hausse des intentions de recrutement particulièrement les fonctions financières et marketing plutôt malmenées ces derniers mois, alors qu’on note une légère baisse sur les fonctions audit et conseil.

 

82 % des  entreprises recruteront en France, un chiffre plutôt stable sur plusieurs éditions et 38 % à l’étranger ce trimestre, particulièrement en Europe.

Enfin les entreprises restent fidèles à leurs partenaires privilégiés dans leur politique de recrutement de jeunes diplômés puisque 94 % d’entre elles poursuivront leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur.

Le Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés

Le Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés mesure tous les 4 mois les intentions de recrutement et recrutement effectifs d’un panel d’entreprises représentant une diversité de secteurs et de fonctions de management. Il permet d’informer les étudiants et jeunes diplômés mais aussi les recruteurs sur les évolutions et tendances du marché de l’emploi. Il est réalisé sous la direction de Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l’EDHEC Business School.

Manuelle MALOT est Directrice Carrière et Prospective de l’EDHEC Business School depuis plus de 15 ans. Spécialiste de l’insertion professionnelle du jeune diplômé, elle conseille et accompagne les entreprises dans leur politique de recrutement et la mise en place de graduate programmes. Elle a publié plusieurs études et enquêtes sur l’insertion professionnelle et l’évolution des compétences et réalise des bilans et diagnostics de compétences auprès de jeunes diplômés et cadres.

Manuelle Malot a créé et dirige le NewGen Talent Centre,centre d’expertises sur les attentes, compétences et comportements des jeunes générations au regard d’entreprises globales.

Manuelle Malot est diplômée de l’EDHEC et du CELSA, 3è cycle de l’Université Paris IV Sorbonne en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle contribue régulièrement en tant qu’expert carrière sur plusieurs supports et est l’auteur du Guide du recrutement international aux éditions A2C Média.

A propos de l’EDHEC BUSINESS SCHOOL

6 000 étudiants et 10 000 cadres en formation continue

17 programmes diplômants : ESPEME – programme postbac, Master in Management, Masters of Science,

2MBAs, un PhD in Finance

23 000 participants aux conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales

24 700 diplômés dans 116 pays

134 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires

13 chaires de recherche et d’enseignement

Un budget de 82M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche

5 campus (Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour)

Triple Accréditations EQUIS – AACSB – AMBA

 

L’ambition du Groupe EDHEC est d’être reconnu pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business », s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (Masters of Science, PhD…), au monde des affaires et à la société.

Plus d’informations sur le site du Groupe EDHEC : www.edhec.com