La CFE-CGC a participé ce lundi 3 février au Comité central d’entreprise essentiellement consacré au suivi de la procédure et aux mesures de restructuration du groupe FAGORBRANDT. Après la séance d’auditions des repreneurs, le 29 janvier dernier, la CFE-CGC était ressortie quelque peu déçue à l’issue de la présentation des deux projets aux organisations syndicales.
Le repreneur potentiel Variance Technologies conservait 207 postes sur les sites vendéens en précisant que son offre était susceptible d’être améliorée d’un point de vue social. Quant à l’offre de l’algérien Cevital, elle prévoyait une reprise de 1 200 emplois mais condamnait les sites de La Roche/Aizenay.
La CFE-CGC estime possible d’améliorer les offres tant sur le plan de reprise des postes que sur les mesures de départ afin de trouver une situation pérenne pour tous les sites et éviter les licenciements secs. Elle appelle également CEVITAL à élargir son offre et à se rapprocher de Variance Technologie car les dossiers peuvent être parfaitement complémentaires.
La CFE-CGC attend également des informations quant à la reprise des marques et à l’avenir des sites lyonnais et polonais. Ces questions, toujours en suspens, conditionnent l’ensemble du dossier.
La CFE CGC souligne également la faiblesse du financement alloué au PSE. Elle demande que des financements complémentaires soient trouvés car il n’est pas admissible que des salariés avec une forte ancienneté se retrouvent au chômage avec un accompagnement minime et sans indemnités extra légales.
La CFE-CGC restera un partenaire vigilant et pro-actif afin que le redémarrage de l’entreprise se fasse dans les meilleures conditions tant sur le plan industriel que social.